"J'ai toujours besoin de nouveautés mais je cherchais surtout un restaurant plus grand pour fédérer une équipe, créer un lieu qui me ressemble", affirme Pierre Lambinon, ancien du Louis XV, à la tête de Py-R Restaurant à Toulouse. Avec une superficie de 470 m2 au lieu de 170 m2, les dix salariés (cinq en cuisine, cinq en salle) ont oublié la minuscule cuisine où il était difficile de bouger. L'achat du nouveau restaurant s'est accompagné de celui d'équipements fonctionnels, d'une nouvelle vaisselle, d'un décor contemporain. Son établissement bénéficie également du programme Talents Equip'Hôtel 2013-2014.
Au plus près des produits
Pierre Lambinon, garçon à la fois timide et espiègle, s'amuse de son image de jeune homme pressé. "Je suis quand même resté trois ans dans mon premier restaurant. J'y ai beaucoup appris sans pour autant me rassurer. Au départ, je ne pensais pas faire la cuisine que je propose aujourd'hui. J'étais plus généraliste. Désormais, on travaille les produits au plus près", précise-t-il. Anthony, le maître d'hôtel, Marine et Bertrand en cuisine, lui sont d'une grande fidélité.
Mais l'entraide est aussi familiale. Clément, son frère, et Lucie, leur cousine, assurent le service en salle et la partie administrative. Léo, le jeune cousin, encore à l'école hôtelière, donne un coup de main. "C'est important d'avoir une équipe autour de soi. Au-delà de la complicité liée à notre âge (moins de 30 ans), il peut y avoir des frictions mais je revendique d'être à l'écoute de mes gars", conclut-il.
Publié par Bernard DEGIOANNI