Pierre-Charles Cros (Experimental Group) : “L’expérience client est la base de tout”

Le cofondateur du groupe qui a contribué au renouveau du cocktail mesure le chemin parcouru depuis l’ouverture de son premier établissement en 2007. Aujourd’hui à la tête d’une trentaine d’hôtels, restaurants, bars à vins et à cocktails dans six pays, le groupe ne manque de projets pour l’avenir, développés avec le même souci d’authenticité et de sincérité.

Publié le 08 juillet 2024 à 15:07

Parvenir à se réinventer tout en restant fidèle à son ADN : le défi pourrait paraître difficile à relever, et pourtant, il est simple aux yeux de Pierre-Charles Cros, l’un des trois cofondateurs d’Expérimental Group, avec Olivier Bon et Romée de Goriainoff: “Notre force, c’est notre sincérité et notre volonté de mettre l’expérience client à la base de tout.” Depuis 2007, et l’ouverture du premier Experimental Cocktail Club à Paris, le groupe n’a cessé de rester fidèle à cette ligne de conduite, tout en se diversifiant et en accueillant de nouveaux investisseurs.

Une aventure débutée en 2007, quand les trois amis d’enfance se lancent avec pour l’ambition de relancer l’art du cocktail, avec des ingrédients de qualité, des process minutieux et un accueil digne de ce nom. Du premier local de 45 m2 dans le centre de Paris, où chacun des trois associés partageaient toutes les tâches, le groupe compte désormais une trentaine d’établissements dans six pays. Des bars à cocktails, bien sûr, mais aussi bars à vins, restaurants, hôtels et spas, à Londres, New York, Ibiza, Verbier, Minorque ou encore Venise.

 

“Notre chance, c’est d’avoir été des outsiders”

“Nous ne faisons pas vraiment de bilans car, depuis sa création, notre groupe a été dans une dynamique perpétuelle de croissance. Nous avons tendance à regarder devant nous plutôt que derrière”, explique Pierre-Charles Cros, qui se souvient pourtant de la difficulté de se lancer alors que lui et ses associés n’étaient pas du métier : “Notre chance finalement, c’est d’avoir été des outsiders. Notre seule expérience était celle que nous avions en tant que client, et c’est le point de vue que vous gardons depuis lors. Cela peut paraître simple, mais c’est sincère”, confie l’entrepreneur.

Le trio a été rejoint par Xavier Padovani en 2010, puis a levé 380 M€ en 2021 pour se développer avec le projet d’ouvrir 10 à 15 hôtels dans les prochaines années. Là encore, ils développent leur vision d’une hospitalité attentive aux moindres détails, avec une décoration unique : “Chacun de nos hôtels possède un design inédit, très poussé car nous avons une passion commune pour l’architecture. Une équipe entière de 10 personnes travaille pour cela.”

L’autre atout réside dans les équipes, “la plus grande ressource, mais la plus compliquée”, concède Pierre-Charles Cros. Avec près de 1 000 employés aujourd’hui, le groupe est doté d’un bureau RH très fourni, capable de former les salariés et de favoriser les mobilités. Et pour cause : l’Expérimental Group a ouvert il y a quelques jours un nouveau bar à vins à New York, avant le bar à cocktails prévu à la mi-juillet dans le même bâtiment, et prévoit deux hôtels, à Val d’Isère en décembre prochain et à Rome à l’automne 2025.


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Publié par Roselyne DOUILLET



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