Pour l'entrée, il fallait composer un plat à base de concombre. Pierre Augé a opté pour une texture en gelée, en sorbet et en gaspacho qu'il a associé à des anchois, de la pomme et du fenouil. De son côté, Xavier Pincemin s'est lancé dans une recette à base de tagliatelles de concombre, le tout arrosé d'une sauce au champagne, d'un jaune d'oeuf confit et d'une gelée de concombre. C'est Pierre Augé qui a remporté les suffrages des chefs.
Pour le plat, Pierre l'a baptisé Le poulet de la tête aux pattes. Les pattes de l'animal ont fait office de pop corn, les suprêmes et les cuisses braisées, les foies étant la base d'une farce. Xavier Pincemin a préparé une ballottine de poulet aux morilles, une éponge de pomme de terre rôtie et un sorbet au cresson. Cette fois-ci, Xavier Pincemin a remporté l'épreuve.
Seule contrainte pour le dessert : il devait être fondant au moment du dressage. Pierre Augé s'est lancé dans une réalisation au chocolat, servi sur un sablé cacao avec un mousseux au chocolat et une glace praliné à la moutarde. Xavier Pincemin est également parti sur une recette a base de chocolat avec une coque chocolat, pomme et poire au caramel et chantilly au cidre. Et c'est Xavier Pincemin qui a triomphé dans cette épreuve.
Mais c'est une nouvelle fois Pierre Augé qui remportera le titre grâce au vote des téléspectateurs et ce, pour la troisième année consécutive.