Peut-on prendre des échantillons de nouveaux produits ?

"Je suis gérant d'une cave à bières dont la carte évolue chaque mois (environ 200 références). J'ai besoin de connaître mes produits pour orienter au mieux mes clients. Ai-je le droit de prendre un échantillon de chacune des nouvelles références pour les goûter avant de les proposer aux clients ?"

Publié le 10 avril 2017 à 16:47
Hypothèse 1 : vous pouvez demander à vos fournisseurs un échantillon avant de passer une commande, tout dépend leurs usages.

Hypothèse 2 : pour valoriser votre produit, vous décidez de faire goûter vos bières à vos prospects, comme le font les vignerons. Dans cette hypothèse, il y a plusieurs angles d'observation :

- il est interdit de proposer des boissons alcoolisées à volonté ou moyennant un forfait. Imaginons que vous fassiez payer 1 € pour des dégustations illimitées, vous vous mettez en infraction ;

- bien que le consommateur soit responsable de la quantité d'alcool qu'il consomme, le fait qu'il le fasse dans votre commerce implique votre responsabilité.

Photo

Publié par André PICCA



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

SPA Praticien H/F

38 - Vaujany

<p class="MsoNormal"><a href="https://hotel-vdevaujany.fr/">L’Hôtel Le V**** de Vaujany situé sur le Domaine skiable de l’Alpe d’Huez, est un véritable havre de paix à seulement 50 km de Grenoble. Il offre : - 25 chambres élégantes - Un Spa Pure Altitude pour une détente absolue - 1 table gourmande

Posté le 27 août 2025

Femme/Valet de chambre

33 - Lège-Cap-Ferret

Exigez l’exceptionnel… rejoignez Le Boutique Hotels Collection ! Notre groupe hôtelier, en pleine expansion, grandit avec ses collaborateurs et fait vivre des moments uniques à ses clients. Toujours auprès de nos équipes, nous les formons et nous leur faisons confiance !<br><br>Grâce à ses nombreux

Posté le 27 août 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 17

Nous recherchons Second de cuisine H/F pour assurer le service lors des repos du chef. Avancer les mises en place et prendre le passe à l'envoi. Service 100 à 150 couverts. Brasserie moderne, sans coupure. Équipe de 5 personnes par service. 2800 euros net mensuel. CDI.

Posté le 27 août 2025