Patàpain : Un déploiement mesuré

L'enseigne familiale vient d'ouvrir son cinquantième point de vente. Pour doper le chiffre d'affaires, le segment traiteur, l'offre barista et l'e-commerce sont à l'ordre du jour.

Publié le 13 novembre 2018 à 16:10

En 1986, Patàpain convertissait des stations-service en points chauds. Une trentaine d’années plus tard, la marque familiale a fortement évolué. Toujours implantés en périphérie urbaine, ses points de vente accueillent jusqu’à 150 places assises et réalisent 60 % de leur chiffre d’affaires grâce à une “restauration rapide à la française”, cuite et assemblée sur place. Au menu : sandwichs chauds et froids, fougasses, salades… Un format kiosque est également en phase de test, au sein du magasin Leroy Merlin de Saint-Doulchard, près de Bourges (Cher).

Le réseau, essentiellement succursaliste depuis 2000, a ouvert son cinquantième point de vente à Saint-Jean-d’Illac (Gironde). “Notre chiffre d’affaires a atteint 60 M€ en 2017, soit une progression de 5 % par rapport à 2016. Nous comptons 800 employés et traitons 11 millions de transactions par an”, résume Pascal Prély, fils du fondateur. Ses ambitions ? Doubler le maillage à terme, à raison de 4 ou 5 ouvertures par an. Patàpain poursuit ainsi, depuis son siège historique à Saint-Germain-du-Puy, son développement circulaire en France. Présente dans dix-huit départements, la société prévoit d’ores et déjà, pour 2019, deux ouvertures dans la région d’Orléans et une à Cognac.


Axes stratégiques

Les points de vente, ouverts 7 jours sur 7, de 6 heures à 21 heures, proposent une offre sur place et à emporter. Pour accroître leur activité, plusieurs leviers seront activés. À commencer par le service traiteur. Lancé il y a cinq ans, il pèse aujourd’hui 3 % du chiffre d’affaires global. Un segment prometteur pour l’enseigne.

Patàpain a aussi conçu un espace barista, dans un esprit coffee shop : toute une déclinaison de boissons chaudes a été créée en exclusivité avec les sirops Monin. Grâce à cette offre, la marque pourrait “envisager une évolution en centre-ville”.

Autre chantier stratégique : l’e-commerce. Testé sur la partie traiteur, il devrait bientôt s’étendre à l’intégralité de la gamme, via des précommandes en ligne.

 

pain #PascalPrély#


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 05

Envie de rejoindre une équipe dynamique dans un restaurant traditionnel à PARIS 5. Le poste : Chef de Partie (h/f) en CDI. Horaires : 15h15 à 23h30. Salaire : 2000€ net pour 39h + heures supplémentaires possibles. Cuisine française, produits artisanaux de qualité. Toute la carte est entière

Posté le 19 novembre 2024

Maître d'hôtel H/F

75 - PARIS 09

Passionné, restaurant Gastronomique situé dans le quartier des grands boulevards et le Chef Satoshi Horiuchi recrutent un nouveau manager H/F. Vous bénéficiez d'une bonne expérience en tant que manager. Vous êtes un bon communiquant , le poste est pour vous. Minimum 2 ans d'expérience sur un p

Posté le 19 novembre 2024

Pizzaïolo H/F

73 - COURCHEVEL

COURCHEVEL, Trattoria PIZZIAMO, recherche h/f pour la saison d'hiver, un PIZZAÏOLO, ou Cuisinier pour formation Pizzas, attaché aux produits de qualité. Poste LOGÉ. Envoyer votre CV au : petitsav@gmail.com

Posté le 19 novembre 2024