Patàpain : Un déploiement mesuré

L'enseigne familiale vient d'ouvrir son cinquantième point de vente. Pour doper le chiffre d'affaires, le segment traiteur, l'offre barista et l'e-commerce sont à l'ordre du jour.

Publié le 13 novembre 2018 à 16:10

En 1986, Patàpain convertissait des stations-service en points chauds. Une trentaine d’années plus tard, la marque familiale a fortement évolué. Toujours implantés en périphérie urbaine, ses points de vente accueillent jusqu’à 150 places assises et réalisent 60 % de leur chiffre d’affaires grâce à une “restauration rapide à la française”, cuite et assemblée sur place. Au menu : sandwichs chauds et froids, fougasses, salades… Un format kiosque est également en phase de test, au sein du magasin Leroy Merlin de Saint-Doulchard, près de Bourges (Cher).

Le réseau, essentiellement succursaliste depuis 2000, a ouvert son cinquantième point de vente à Saint-Jean-d’Illac (Gironde). “Notre chiffre d’affaires a atteint 60 M€ en 2017, soit une progression de 5 % par rapport à 2016. Nous comptons 800 employés et traitons 11 millions de transactions par an”, résume Pascal Prély, fils du fondateur. Ses ambitions ? Doubler le maillage à terme, à raison de 4 ou 5 ouvertures par an. Patàpain poursuit ainsi, depuis son siège historique à Saint-Germain-du-Puy, son développement circulaire en France. Présente dans dix-huit départements, la société prévoit d’ores et déjà, pour 2019, deux ouvertures dans la région d’Orléans et une à Cognac.


Axes stratégiques

Les points de vente, ouverts 7 jours sur 7, de 6 heures à 21 heures, proposent une offre sur place et à emporter. Pour accroître leur activité, plusieurs leviers seront activés. À commencer par le service traiteur. Lancé il y a cinq ans, il pèse aujourd’hui 3 % du chiffre d’affaires global. Un segment prometteur pour l’enseigne.

Patàpain a aussi conçu un espace barista, dans un esprit coffee shop : toute une déclinaison de boissons chaudes a été créée en exclusivité avec les sirops Monin. Grâce à cette offre, la marque pourrait “envisager une évolution en centre-ville”.

Autre chantier stratégique : l’e-commerce. Testé sur la partie traiteur, il devrait bientôt s’étendre à l’intégralité de la gamme, via des précommandes en ligne.

 

pain #PascalPrély#


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur / Commis de Salle / Runner H/F (Stage/Apprentissage)

95 - ROISSY EN FRANCE

Tes activités principales : Le chef de rang (h/f) est responsable d'un certain nombre de tables qui composent un rang. L'apprentis chef de rang est sous la responsabilité du maitre d'hôtel et du directeur du restaurant et sera accompagner dans son évolution par ces derniers. • Mise en place du poi

Posté le 06 juin 2025

Gouvernante H/F (Stage/Apprentissage)

95 - ROISSY EN FRANCE

Tes activités principales : Le/la gouvernante assiste la Gouvernante Générale dans l'encadrement, la coordination et l'optimisation de l'activité de l'ensemble des équipes du service Housekeeping. • Veiller au respect des procédures en vigueur au sein de l'hôtel • Superviser le nettoyage des cha

Posté le 06 juin 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

26 - VALENCE

La Maison Pic est composée d'un hôtel Relais & Châteaux 5* (de 16 chambres), d'un restaurant triplement étoilé au Guide Michelin depuis 2007 (élu meilleur restaurant du monde par Tripadvisor), d'un restaurant bistronomique (André) ainsi que de différents espaces extérieurs contribuant à créer l'expé

Posté le 06 juin 2025