« Passer à table » : un plaisir pour 92% des Français

Sa qualité, sa diversité, son héritage d'exception, sa renommée dans le monde entier... la gastronomie française intrigue, fascine et questionne. Un sondage Odoxa, pour Badoit éclaire sur le regard que les français portent sur la regard sur la gastronomie de nos régions aujourd'hui.

Publié le 14 mars 2016 à 11:16
Les plaisirs de la table ont un sens en France et sont reconnus par la quasi-totalité de nos compatriotes. Passer à table représente un plaisir pour 92% des Français quand seulement 8% d'entre eux y voient une perte de temps. Les Français aiment aussi partager leur cuisine locale. Lorsqu'ils reçoivent des proches, 87% préparent des plats de leur région. S'ils le font, c'est aussi parce qu'il existe en France une très grande variété de plats et de produits. Le terroir représente en effet le plus grand atout de la cuisine française pour 76% de nos concitoyens, loin devant le fait que les Français préparent chez eux de bons petits plats (17%), et la fierté des grands chefs et restaurants étoilés (7%).

Auvergne-Rhône-Alpes et Aquitaine- Limousin-Poitou-Charentes : régions dans lesquelles on mange le mieux d'après les Français

Selon le sondage mené par Odoxa pour Badoit, lorsqu'on demande aux Français de désigner les régions dans lesquelles on mange le mieux : les Français placent en tête l'Auvergne-Rhône-Alpes (16%), juste devant l'Aquitaine-Poitou-Charente- Limousin (15%) et le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (12%). Odoxa pour Badoit leur a également demandé de citer la spécialité culinaire symbolisant le mieux leur région : de l'inévitable galette en Bretagne à la bouillabaisse en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en passant par le boeuf bourguignon en Bourgogne-Franche Comté et par le Cassoulet en Midi- Pyrénées, chacun des plats ou spécialités composant les podiums régionaux confirme la variété des terroirs régionaux français.

Mais de quoi les Français sont-ils si fiers et que louent-ils dans leur région ? Parmi l'ensemble des propositions testées, un podium se dégage nettement : patrimoine et monuments (44%), paysages (43%) et enfin gastronomie et spécialités culinaires (35%). Côté gastronomie, la cuisine d'Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne et surtout celle de Bourgogne-Franche Comté constitue la plus grande fierté de ses habitants.

Les résultats de ce sondage révèlent également une forte inclinaison de nos concitoyens pour la charcuterie et le fromage se retrouvent dans les Top 3 de nombreuses régions. La physionomie des nouvelles régions peut créer des surprises : les habitants du Nord-Pas de Calais-Picardie placent en tête et à égalité la ficelle picarde, la flamiche au maroilles et la carbonade flamande. Question fromage, la pâte molle (58%) l'emporte sur la pâte dure (41%) même si le match est serré en Bretagne et en Bourgogne-Franche Comté.

54% des Français cuisinent à l'huile

Il y a les spécialités les plus emblématiques et il y a les préférences... Odoxa pour Badoit a proposé des duels culinaires aux Français : Sauf en Provence-Alpes-Côte d'Azur, les Français sont plutôt dessert (55%) qu'entrée (45%). Ils sont plus légumes (64%) que féculents (36%) pour accompagner leur plat. Mais le duel qui distingue le plus les Français selon leur région est celui sur la préférence entre la cuisine au beurre et celle à l'huile*. Au niveau national, l'huile l'emporte sur le beurre à 54% contre 45%. Mais dans le détail, la frontière reste claire en dépit des discours diététiques et nutritionnels valorisant les huiles : le grand quart Nord-Ouest allant des Pays de la Loire au Nord-Pas de Calais-Picardie, et comprenant évidemment la Bretagne et la Normandie, préfère cuisiner au beurre. Le reste du pays opte pour l'huile, la préférence atteignant même les 75% en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Malgré la fierté ressentie pour leur terroir, les Français ne perçoivent pas pour autant la cuisine française comme conservatrice ou figée. Le sondage mené par Odoxa pour Badoit montre que 89% des Français affirment qu'elle se réinvente avec de nouveaux plats et de nouvelles idées, 11% affirmant qu'elle a tendance à manquer d'idées et de renouvellement.
Qu'ils recherchent de bons petits plats du terroir ou une cuisine réinventée, les Français aiment le tourisme gastronomique et le pratiquent. En vacances, 90% privilégient les plats locaux et 69% de nos concitoyens affirment que la qualité des plats et des spécialités constitue un critère important au moment de choisir sa prochaine destination.

(Enquête réalisée par Odoxa pour Badoit, du 8 au 11 février 2016 sur un échantillon de 3 005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus).

 


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Restaurant gastronomique Paris 6ème, à la recherche d'un(e) CHEF DE RANG confirmé(e) pour compléter nos équipes dynamiques et passionnées ! **Profil sans expérience, s'abstenir, s'il vous plaît.** Poste disponible immédiatement. Contrat : 42h/semaine Salaire :1850 à 2000 € net selon expé

Posté le 28 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

30 - PUJAUT

Maison CHENET - Entre Vigne et Garrigue, Teritoria, restaurant gastronomique 1* Michelin, en Provence, recherche (H/F) collaborateurs: Second de cuisine, Chef de partie, Possibilité de logement. date d'embauche à convenir. Fermé lundi et mardi, plus dimanche soir sur 6 mois. Envoyer CV à contact@mai

Posté le 28 novembre 2024

Responsable de salle H/F

38 - ST MARTIN D URIAGE

Le restaurant La Mésange Toquée, à 20 mn de Grenoble, Maître Restaurateur, recherche son responsable de salle H/F à compter du 21 janvier 2025. Nous proposons une cuisine faite maison, de saison, simple et raffinée à partir de produits bruts, frais. Service d'une quarantaine de couverts. SA MI

Posté le 28 novembre 2024