Lundi 8 janvier à Paris, avec 24 heures d'avance sur le calendrier, Pascaline Lepeltier s'est offert un beau cadeau d'anniversaire. En novembre prochain, elle sera pour la deuxième fois consécutive la représentante tricolore lors d'un concours international de sommellerie. Et après sa quatrième place lors du Meilleur sommelier du monde en février 2023, c'est avec l'ambition de faire mieux qu'elle disputera le concours Europe-Afrique prévu à Belgrade en Serbie.
Mais auparavant, la sommelière basée à New York (restaurant Chambers) a dû batailler lors des épreuves de sélection organisées par l'Union de la sommellerie française (UDSF) avec David Biraud, le directeur de l'équipe de France. Et elle n'était pas la seule présente au rendez-vous fixé dans les locaux de la Kedge business school. Gaëtan Bouvier (Saisons à Ecully), Florent Martin (The Peninsula à Paris) et Philippe Troussard (Les caudalies à Arbois) avaient l'ambition eux aussi de décrocher leur billet pour la Serbie.
Mais après trois temps forts autour de la dégustation de vins, un large chapitre consacré à la théorie et à la pratique de l'anglais dans un cadre professionnel, sans oublier une épreuve de cocktail et une dernière sur la reconnaissance de spiritueux, l'expérience de Pascaline Lepeltier a fait la différence. Elle a désormais dix mois entretenir ses acquis et améliorer encore certains aspects de sa préparation avant de rejoindre Belgrade. Un voyage qu'elle partagera avec le second de la sélection. Un suppléant dont Fabrice Sommier, président de l'UDSF, a choisi de taire le nom afin de motiver les trois postulants à poursuivre leur préparation et à participer aux prochains entraînements de l'équipe tricolore.
Publié par Jean BERNARD