"Vingt ans après", ce pourrait être le titre du roman de la vie de Pascal Poulain. Né à Paris dans une famille de cafetiers aveyronnais, c'est en Lozère, au lycée professionnel du Sacré-Coeur, qu'il a suivi sa formation initiale et c'est sur la Côte d'Azur qu'il a rencontré Claire, aujourd'hui son épouse, formée aux métiers de la salle à Saint-Nazaire. "Ensemble et avec mes parents, nous avons lancé notre premier restaurant à Caromb, au pied du mont Ventoux, Le Four à chaux. C'était en 1996 et sept ans plus tard, nous avons obtenu un Bib."
L'aventure s'achève en 2006 :"Mes parents ont pris leur retraite et nous avons eu envie de changer d'air. Nous ne sommes pas allés bien loin, à Beaumes-de-Venise, où la cave coopérative voulait créer son propre restaurant. Nous nous sommes impliqués dans ce projet et avons exploité Le Dolium jusqu'en 2012."
Pascal Poulain devient alors chef à domicile, propose des stages de cuisine et développe une activité de traiteur. "Mais nous voulions revenir à Caromb, sur la place principale. Nous avons été patients et, après de longues négociations, nous avons pu racheter cette ancienne pâtisserie en septembre dernier puis entreprendre les travaux qui se sont achevés la veille de l'ouverture, le 15 juin dernier."
Soirées à thème et ateliers de cuisine
Une cuisine ouverte, une salle avec table d'hôte et une grande terrasse ombragée au rez-de-chaussée, une autre salle à l'étage : le lieu répond à toutes les attentes du couple. Les clients apprécient de retrouver le style de ce chef et, les soirs d'été, mieux vaut réserver à l'avance. "Nous nous organisons dès à présent pour la période hivernale. Il y aura des soirées avec les vignerons, la relance des stages de cuisine et des menus à thèmes autour des champignons, du gibier ou encore de la truffe."
Avec un menu à l'ardoise en trois services à 32 € composé exclusivement de produits frais, Pascal Poulain part à la conquête du Bib qu'il avait également obtenu au Dolium.
Publié par Jean BERNARD