On entre comme dans une maison. Pas de réception, juste un "maître de maison", Thomas Couet, qui remet une clé de chambre. "Nous ne voulions pas utiliser les codes de l'hôtellerie classique", confie-t-il. "Nous", c'est lui, diplômé d'une école de commerce et passionné par l'hôtellerie, associé à Pascal Favre d'Anne, chef étoilé à Angers (49).
C'est d'ailleurs au coeur de la cité angevine que l'hôtel vient d'ouvrir. Juste au-dessus du fast-food VF - pour version française - ouvert en 2011 par le chef. À l'époque, il avait acheté toute la bâtisse, à la façade classée, et avait déjà l'idée de "créer des chambres dans les étages". Il y en a 14, dont une suite. Des chambres épurées, avec vue sur la ville, où le mobilier de designer se marie à du papier peint discret. Baptisé 21 Foch, l'hôtel a nécessité dix mois de travaux.
Le 'déjeuner du matin'
La touche de Pascal Favre d'Anne ? On la trouve dans le 'déjeuner du matin'. L'adjectif petit a disparu. Et pour cause : charcuterie, pâtisseries, viennoiseries, cakes, compotes, salades de fruits sont au menu. Pour les beaux jours, il est prévu d'aménager une terrasse et d'en permettre l'accès, notamment à l'heure du thé, à la clientèle extérieure. L'événementiel et les réunions de travail, sont des pistes étudiées pour faire vivre la maison.
L'établissement a d'emblée rejoint Châteaux & Hôtels Collection. Quant au premier forfait proposé aux clients - à partir de 250 € pour deux -, il conjugue dîner à la table étoilée du chef, sur les bords de la Maine, et une nuit à l'hôtel. Des Nantais et des Parisiens se sont déjà laissés tenter.
Publié par Anne EVEILLARD