Partenariat avec l'Uruguay, plan de formation « GastroNum » pour le lycée Lautréamont

Punta del Este (Uruguay)

Publié le 21 février 2019 à 11:53

Le lycée des métiers Lautréamont de Tarbes est le premier lycée de France à avoir établi un partenariat avec l'université hôtelière publique d'Uruguay.

Dans ce cadre, Elodie Joffre et Tiphaine Amouroux, deux étudiantes de l'établissement tarbais en terminale bac pro boulangerie et en terminale bac pro cuisine se sont envolées début février pour l'Uruguay à Punta del Este, afin d'y effectuer un stage de 4 semaines. En échange, le lycée a reçu trois étudiants uruguayens pour un programme qui alternait sur quatre semaines, formation au lycée et expériences en entreprise.

Après un appel à projet ministériel de la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DREIC) en 2017 pour soutenir les actions d'ouverture internationale en relation avec le numérique, le lycée des métiers Lautréamont a reçu le feu vert pour la réalisation d'un incroyable projet « Entre Gastronomie et Numérique, GastroNum, France Uruguay ».

Les différentes actions en faveur des élèves des deux pays.

L'Universidad del trabajo Uruguay (UTU) a sélectionné 12 étudiants uruguayens sur les 64 candidatures avec le soutien de l'alliance française et de l'Ambassade de France en Uruguay ; celle-ci s'est engagée à fournir à trois des meilleurs étudiants uruguayens sélectionnés, une bourse pour accompagner l'apprentissage linguistique du français tout au long de cette formation.

De son côté, le lycée des métiers Lautréamont a constitué une équipe d'enseignants, M. Strub et Mlle Moros (professeurs en commercialisation et services en restauration) qui réalisent du contenu pédagogique validé par les autorités uruguayennes et le corps d'inspection de l'académie de Toulouse.
Par ailleurs, une plateforme numérique a été créée et les cours sont déposés et accessibles par tous les étudiants et formateurs (MOOC). Des visioconférences numériques sont également animées à distance par les enseignants tarbais aux étudiants uruguayens.

À cela s'ajoutent les stages professionnels où d'un côté des étudiants uruguayens de l'UTU viennent à Tarbes dans des entreprises de restauration/hôtellerie pendant 4 semaines et de l'autre, les étudiants français de Lautréamont font de même en Uruguay, accompagnés par leurs professeurs qui ont pour mission supplémentaire d'évaluer sur place les étudiants uruguayens ayant suivi la formation à distance, avec délivrance d'une attestation de compétences.

Cette formation intitulée " Art de la table et du service à la française" est désormais intégrée dans le cursus des étudiants uruguayens comme option à part entière avec le soutien de l'Ambassade de France en Uruguay.

#LyceeLautreamont# #Uruguay# #GastoNum#

 

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - CLAMART

Bella Gusto recrute ! L'ouverture de notre restaurant traditionnel italien approche à grands pas à CLAMART, et nous cherchons des personnes passionnées et motivées pour compléter notre équipe ! Postes à pourvoir : • Cuisinier(ère) / Pizzaiolo(a) • Serveur(se) • Barman / Barista Profil

Posté le 19 juillet 2025

Cuisinier H/F

34 - MONTPELLIER

Restaurant situé en zone de bureau quartier millénaire recherche cuisinier à partir de septembre, cdi 35h, lundi au vendredi. Fermé soir et WE. Plats du jour, salade, quiche, desserts. Fait maison et produits frais. Expérience en cuisine 3 ans mini. Autonomie et sympathie recherchées. À vos CV

Posté le 19 juillet 2025

Chef de cuisine H/F

14 - VILLERS SUR MER

Bel établissement récent à taille humaine très qualitatif en bord de mer, cuisine maison, produits frais et locaux et très belle carte des vins. Recherchons notre chef de cuisine h/f pour fin Août 2025. Proposons un CDD/ CDI. Logement possible. Equipe fidèle et Ambiance sympa. CV sur contact@laiguem

Posté le 19 juillet 2025