Pour Park&Suites, tout a commencé à la suite d'un voyage aux États-Unis réalisé par les dirigeants du groupe qui se sont aperçus que le concept de suites était largement répandu dans les hébergements outre-Atlantique. "Nous avons alors décidé d'importer le concept en France", déclare le directeur général Jean-François Pech. Océanis, le promoteur dont Patrice Cavalier est le président, construira les bâtiments et la gestion sera confiée à une filiale Park&Suites. Idéalement conçus pour les hommes d'affaires qui restent à la semaine, les appart-hôtels sont uniquement en zone urbaine ou périurbaine et bénéficient d'espaces confortables et d'une kitchenette mise à disposition.
À l'ouverture, ils représentent 80 % de la clientèle mais depuis, le concept a évolué pour répondre à une clientèle de très courts séjours et à une demande de plus en plus diversifiée. Les appart-hôtels ne sont plus fréquentés que par 65 % de clientèle d'affaires pour 35 % de clientèle loisirs. Les résidences se multiplient en fonction de la demande des collectivités offrant une large disparité dans les bâtiments réalisés par des architectes très différents. En revanche, l'intérieur des appartements possède une certaine unité puisque toute la décoration est confiée à une seule décoratrice d'intérieur, Anne-Sophie Dallemagne. Depuis peu, d'autres services ont été ajoutés comme le petit déjeuner signé par les frères Pourcel, également Montpelliérain, ainsi qu'un nouveau concept de restauration Borgia développé uniquement dans certaines résidences.
Un premier appart-hôtel 5 étoiles à Toulouse
En treize ans, les appart-hôtels ont réussi à bien mailler le territoire, soit par des constructions neuves, soit par des reprises d'enseignes. L'enseigne Park&Suites est ainsi bien représentée en Île-de-France avec sept résidences mais trois changements d'enseigne. Elle est aussi très présente dans la région Rhône-Alpes avec 18 appart-hôtels dont trois dans le bassin alémanique. Enfin, l'arrondissement toulousain se distingue avec huit établissements dont le premier 5 étoiles du groupe. Depuis la création de la marque, quelques changements sont aussi intervenus dans le développement des appart-hotels. Lancé à l'origine avec Océanis, Park&Suites fait appel dorénavant à différents promoteurs.
Le format économique reposant sur la vente d'appartements en location meublée reste le même mais désormais, les propriétaires, qu'ils aient investi en solo ou à plusieurs, possèdent au sein de la société un service dédié. Celle-ci se développe aussi sur d'autres créneaux. Elle vient ainsi de conclure un partenariat avec Serge Blanco pour gérer des complexes de thalasso-balnéo. Le premier devrait voir le jour au Cap-Ferret, début 2014, avec par la suite l'ouverture d'une à deux résidences par an en rythme de croisière. L'année 2013 est par ailleurs une année faste pour Park&Suites qui sponsorise l'équipe de France de basket, avec la victoire que l'on connaît. Une belle opération de communication pour Park&Suites, l'autre solution à l'hébergement traditionnel.
Publié par X. S.