Paris-Texas, entre cocktails et barbecue

Paris (75) Après Paris-New York consacré au burger, deux associés ouvrent une nouvelle adresse inspirée par le mouvement barbecue texan.

Publié le 09 septembre 2016 à 18:36

Sortis d'HEC, c'est le métier de restaurateur que Rudy Guénaire et Graffy Rathamohan, moins de 25 ans tous deux, choisissent d'exercer. Paris-New York (Paris Xe) est leur première adresse ouverte en 2011 avec une société d'investissement. Le restaurant est axé sur les burgers premium et la viande de l'éleveur David Akpamagbo ; il sera suivi par deux ouvertures, toujours dans la capitale, en 2013 et 2014.

Suite à plusieurs séjours à Londres, les deux associés se penchent sur le mouvement barbecue texan. "J'ai adoré Berber & Q où tout de la cuisine marocaine est fumé", explique Rudy Guénaire. Ils imaginent alors un nouveau lieu à l'ambiance festive autour de cocktails et de viandes, toujours fournies par David Akpamagbo, fumées et servies simplement. Leur rencontre avec le chef anglais spécialiste du barbecue, Neil Rankin, est décisive. Fin août, ils inaugurent Paris Texas dans le Xe arrondissement, ouvert 7 jours sur 7 de 12 heures à 2 heures. 


Cocktails et accompagnements rafraîchissants

Pour le décor, le duo reste fidèle à l'agence Cut Architectures qui privilégie des matériaux bruts et des références décalées à l'univers de la viande. Des rails de boucher soutiennent les boules lumineuses, des plaques de granit sont posées contre les murs, du mobilier en chêne rappelle le bois utilisé pour le fumoir et les assises sont inspirées des billots. Assiettes et bols sont fabriqués à la main en Inde et se distinguent, grâce à leurs dorures, de la vaisselle argentée de Paris-New York. La carte est courte, présentant quelques entrées et des viandes fumées durant six, dix ou douze heures au fumoir Ole Hickory venu des États-Unis.

Travers de porc, poitrine de boeuf ou plats de côte sont accompagnés de pain indien, pickles et sauce BBQ et d'accompagnements typiques : purée recouverte de cheddar, salade de betterave, pois chiches mijotés aux herbes ou aubergine rôtie. "On a mis de côté les haricots du barbecue texan et préféré des recettes plus légères. Pour les viandes, on n'utilise aucune marinade. Elles sont juste salées et poivrées avant cuisson", explique le fondateur. Côté bar, c'est Amaury Guyot (Dersou, Paris, XIIe) qui a imaginé les cocktails - avec et sans alcool - autour des agrumes, du gingembre, de la bière et du bourbon. "Là aussi, on privilégie des recettes qui lavent, qui rafraîchissent."


Photo

Publié par Caroline MIGNOT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

83 - ST MAXIMIN LA STE BAUME

Roland Paix Traiteur compte parmi les trois plus grands traiteurs événementiels haut de gamme de la région PACA. Ce qui nous différencie ? Notre capacité à organiser des réceptions de prestige et de grande ampleur, qu'elles soient privées ou professionnelles tout en conservant cet esprit familial

Posté le 29 novembre 2024

Assistant chef de réception H/F

20 - BONIFACIO

La résidence Casarina à Bonifacio recherche son/sa 1ER(E) DE RECEPTION. CDI de 39h par semaine. Poste à pourvoir au 01/03/2025. Bras droit de la direction, le/la 1er(e) de réception est en charge du service Réception/Réservation. Expérience exigée, anglais indispensable, l'italien est un plus.

Posté le 29 novembre 2024

Serveur H/F

92 - MONTROUGE

(92) Restaurant Specialités Orientales cherche SERVEUR ou SERVEUSE avec le sens des responsabilités, en coupure.

Posté le 29 novembre 2024