Palmes internationales du Leaders Club : les six concepts nommés en 2017

Paris En plus des huit nommés nationaux, six concepts internationaux ont été sélectionnés pour représenter leur pays - dont la France - lors du concours organisé par le Leaders Club.

Publié le 24 novembre 2017 à 17:55

1 - Rice Up ! Asian Fusion (Suisse)

Situé à Zurich, le restaurant asiatique Rice Up ! Asian Food propose une nouvelle approche de la cuisine asiatique. Le principe est simple : composer son bol en choisissant une base de riz, de nouilles de riz ou de salade croustillante et y ajouter de la viande, des légumes ainsi que des garnitures et sauces. Le client peut aussi choisir l'un des quatre bols signatures s'il manque d'inspiration. Tous les ingrédients sont préparés le matin. 500 bols sont produits par jour pour un ticket moyen de 14 €. Selon Marc Saxer et Daniel Kehl, les deux créateurs ayant déjà ouvert d'autres restaurants asiatiques, "l'objectif est de nourrir les clients avec de délicieux produits, frais et sains, à un prix raisonnable".


 

2 – Carcasse (Belgique)

Considéré comme le 'sommelier de la viande, le créateur de Carcasse, Hendrik Dierendonck a su se démarquer en proposant un concept innovant en Belgique. Son restaurant de 140 m2 est également une salle de dégustation où les viandes sont présentées sous les yeux des clients, avec une description précise et détaillée de leur origine et leur goût. Le légume tient aussi une place importante : "Le principe réside dans la combinaison des deux", souligne le créateur. Avec un ticket moyen de 80 € par personne, le principe répond à une tendance récente qu'est le flexitarisme : manger moins de viande mais de meilleure qualité.


 

3 - A. Noste (France)

Crée par Julien Duboué qui avait déjà reçu la Palme d'or de la restauration en France en 2016, A. Noste propose trois modes de restauration inspirés du Sud-Ouest au sein d'un seul établissement. À travers une cuisine "conviviale et chaleureuse", le chef propose des sandwiches d'inspiration basque dans le van Taloa, plus d'une trentaine de tapas servies en continu au rez-de-chaussée (100 places assises) et un menu unique gastronomique (35 € le midi et 90 € le soir) à La Table, restaurant de 40 couverts situé à l'étage. 70 % des produits proviennent du Sud-Ouest, et plus particulièrement des Landes. Dans une atmosphère moderne et conviviale, les produits du terroir sont mis en avant pour toucher une clientèle éclectique ayant la possibilité de choisir parmi trois concepts très différents.

 

 
4 – Kumpel & Keule (Allemagne)

Situé au sein du marché couvert du quartier de Kreuzberg à Berlin, Kumpel & Keule ne se revendique pas comme une simple boucherie. Les créateurs Jörg Förstera et Henrik Haase proposent des viandes "honnêtes et transparentes" provenant de fermes qu'ils connaissent parfaitement. Les clients peuvent à la fois se fournir en viandes et épices bio, mais également déguster des burgers réalisés avec des steaks présents en vente sur le comptoir. Le but du concept est de fournir des produits d'une qualité remarquable en préservant les méthodes et techniques traditionnelles de boucherie. Ne disposant pas de places assises, Kumpel & Keule s'apparente davantage à une boucherie, avec un véritable accompagnement dans le choix et un savoir-faire artisanal.  


 

5 – Sibirsibir (Russie)

Sibirsibir est un restaurant de cuisine sibérienne traditionnelle au cadre chaleureux et familial. En utilisant uniquement des produits locaux et frais et en s'adaptant au rythme des saisons et des régions, la table a su séduire une clientèle capable de faire un long trajet pour s'y rendre. La décoration particulière ornée de samovars, couvertures matelassés et théières typiques permet une immersion complète dans le mode de vie russo-sibérien. Au sein d'une surface de 779 m2 pouvant accueillir 280 couverts par jour, le créateur Denis Ivanov privilégie des ingrédients issus des cultures locales. En s'inspirant de la cuisine traditionnelle russe et en y ajoutant une touche de modernité, le restaurant Sibirsibir prône le régionalisme tout en devenant un lieu cosmopolite par excellence.  

 


6 – Ostannya Barrikada (Ukraine)

Situé à Kiev en Ukraine, Ostannya Barrikada est à la fois un restaurant gastronomique et un espace de 800 m2 dédié à l'art et aux rencontres. Avec 100 % des produits provenant d'Ukraine et faits maison, les équipes du restaurant voyagent régulièrement pour trouver de nouveaux ingrédients s'ajoutant régulièrement à la carte. Par exemple, le restaurant propose 16 variétés de fromages découverts chez des fermiers et des producteurs plus professionnels. Les poissons et fruits de mer proviennent de la mer noire. Le bar offre également un large de choix de vins, de vodkas et de whiskys ukrainiens. Ce lieu se veut être le « musée des trois révolutions ukrainiennes modernes » optant pour des valeurs de modernité que les clients doivent partager.



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Publié par Camille BORDERIE



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