Paiement en ligne et hors-ligne, quelles options pour vos clients ?

Un client de plus en plus mobile, des canaux de communication de plus en plus nombreux… Convertir un visiteur en client dépasse la seule question du site internet. Proposer les bons moyens de paiement peut-être une des clés pour augmenter ses taux de conversion et donc son activité.

Publié le 22 juin 2017 à 12:34
Les voyageurs sont hyper-connectés et proposer une large palette de moyens de paiement est une solution pour limiter l'abandon de réservation. Il faut créer un tandem en ligne et hors-ligne, car c'est un moyen de vendre plus pendant le séjour du client. Finaliser une transaction en e-commerce dépend bien sûr de votre moteur de réservation. Est-il adapté pour le comportement cross-device (jongler d'un appareil à un autre) et cross-canal (réseaux sociaux, sites, blogs…) du client et pour accepter des modes de paiement alternatifs ? En plus de cet outil essentiel, le voyageur moderne doit pouvoir exploiter les canaux de communication directs, utiliser la 'conversation' pour payer. 

L'hôtel doit accepter une variété de moyens de paiement en fonction des usages dans les marchés cibles s'il souhaite convertir plus.


Quels moyens de paiement accepter ou utiliser ?

- Les moyens de paiement ordinaires, qui incluent les cartes bancaires CB (plus de 64 millions de cartes), VISA (plus de 3 milliards), Mastercard (2 milliards) ou AMEX (117 millions) ;

- Les cartes asiatiques, comme la carte Union Pay ou CUP (plus de 2 milliards dans le monde), sont encore trop souvent refusées par de nombreux commerçants français ;

- Les plateformes de paiement comme Alipay, du groupe Alibaba (450 millions d'utilisateurs actifs) ;

- Celles nées des réseaux sociaux comme Wechat Pay (issu du réseau social Wechat, équivalent de Facebook en Chine), qui compte 300 millions d'utilisateurs ;

- Les systèmes de paiement via smartphone (en NFC), à l'instar de Apple Pay ou Paylib (disponible aussi en e-commerce), explosent et peuvent vous permettre de créer des ventes additionnelles une fois le client dans votre établissement. Contrairement aux cartes sans contact qui sont limitées à un montant de 20 €, avec Apple Pay, les clients peuvent dépenser jusqu'à 300 € ;

- Les prélèvements SEPA ;

- Les e-chèques vacances ;

- Le système Paypal (filiale d'eBay)…

Louvre Hotels Group a choisi de s'ouvrir aux modes de paiement asiatiques. En plus d'accepter les cartes CUP, le groupe accepte le paiement via Alipay et Wechat Pay pour les prépaiements en ligne. Le rachat récent de ce groupe hôtelier par Jin Jiang International n'est pas étranger à cette stratégie.

Des opérateurs spécialisés comme Payzen, Paybox ou Ogone proposent des solutions personnalisées pour gérer vos modes de paiement en e-commerce et/ou hors-ligne. Ces solutions intègrent la sécurisation de la transaction, élément essentiel pour rassurer le client avant l'acte d'achat. Rapprochez-vous de votre partenaire bancaire pour connaître les différentes opportunités liées à ces nouveaux supports de paiement.


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