"Je n'ai pas le droit à l'erreur. Le marché du loisir est plus compliqué dans la zone Moyen-Orient aujourd'hui, mais je crois que les grandes marques ont un rôle important à jouer pour l'image du pays. Nous devons montrer notre confiance", explique l'hôtelier. La confiance dans ses équipes passe par la connaissance des particularités locales. Gautier Py a recruté son personnel à Tagahazout et à Agadir (situé à 20 km). Au total, 115 salariés ont été recrutés. "Llors des entretiens d'embauche, il faut arriver à sentir le 'potentiel Hyatt' de chacun des candidats. L'objectif est de les former et de les faire évoluer au sein du groupe. J'attache beaucoup d'importance au capital humain. La compétence technique peut s'apprendre, pas la personnalité", confie le directeur général.
Développer une cohésion d'équipe, être moteur, c'est aussi le rôle de Gautier Py : "Je suis là pour montrer l'exemple. Être respectueux du personnel est primordial, beaucoup échanger lors des briefings quotidiens me semble aussi essentiel. Chez Hyatt, on parle souvent de 'caring', c'est-à-dire le regard que l'on porte sur nos collaborateurs. Il nous faut des employés heureux pour des clients heureux."
S'adapter à la clientèle internationale
Taghazout est considéré comme le troisième spot de surf au monde. "C'est un peu le Miami du Maroc, s'amuse Gautier Py. Manager un établissement comme celui-ci est très enrichissant sur un plan personnel. Il faut savoir s'adapter à la clientèle des pays arabes, à celle des pays de l'Est et à la clientèle locale, puisque les Marocains sont de plus en plus ouverts au tourisme. Tous ces codes, je dois aussi les transmettre à mes équipes. Nous avons mis en place des formations sur le savoir être."
Outre cette clientèle de loisir, l'objectif de Gautier Py est de fidéliser la clientèle et de s'installer sur le segment business, l'aéroport international d'Agadir n'étant qu'à 40 minutes.
Publié par Dorisse PRADAL