Ouverture du premier hôtel Hyatt Place à Taghazout

Taghazout (Maroc) Gautier Py prend la direction de ce nouvel établissement 5 étoiles, premier-né d'un vaste complexe touristique qui comptera, en 2020, 7 500 lits et emploiera 20 000 personnes.

Publié le 21 mai 2015 à 19:25
L'Hyatt Place de Taghazout est le premier hôtel de la marque à s'implanter en Afrique. Cet établissement 5 étoile de 152 chambres, comprenant un spa avec un hammam traditionnel et plusieurs salles de séminaires, est le premier d'un vaste complexe touristique qui devrait, en 2020, employer 20 000 personnes et compter 7 500 lits. 
 
"C'est un véritable challenge de prendre les commandes d'un établissement comme celui-ci", confie Gautier Py qui, à 36 ans, vient d'en être nommé directeur général. Réceptionniste, directeur de l'hébergement, responsable de la qualité, directeur des opérations d'un hôtel, l'homme est passé par tous les postes et par de belles adresses : Hilton à Londres, Le Méridien Étoile à Paris (XVIIe), Hyatt Regency à Paris-Charles-de-Gaulle...

"Je n'ai pas le droit à l'erreur. Le marché du loisir est plus compliqué dans la zone Moyen-Orient aujourd'hui, mais je crois que les grandes marques ont un rôle important à jouer pour l'image du pays. Nous devons montrer notre confiance", explique l'hôtelier. La confiance dans ses équipes passe par la connaissance des particularités locales. Gautier Py a recruté son personnel à Tagahazout et à Agadir (situé à 20 km). Au total, 115 salariés ont été recrutés. "Llors des entretiens d'embauche, il faut arriver à sentir le 'potentiel Hyatt' de chacun des candidats. L'objectif est de les former et de les faire évoluer au sein du groupe. J'attache beaucoup d'importance au capital humain. La compétence technique peut s'apprendre, pas la personnalité", confie le directeur général.

Développer une cohésion d'équipe, être moteur, c'est aussi le rôle de Gautier Py : "Je suis là pour montrer l'exemple. Être respectueux du personnel est primordial, beaucoup échanger lors des briefings quotidiens me semble aussi essentiel. Chez Hyatt, on parle souvent de 'caring', c'est-à-dire le regard que l'on porte sur nos collaborateurs. Il nous faut des employés heureux pour des clients heureux."

S'adapter à la clientèle internationale

Taghazout est considéré comme le troisième spot de surf au monde. "C'est un peu le Miami du Maroc, s'amuse Gautier Py. Manager un établissement comme celui-ci est très enrichissant sur un plan personnel. Il faut savoir s'adapter à la clientèle des pays arabes, à celle des pays de l'Est et à la clientèle locale, puisque les Marocains sont de plus en plus ouverts au tourisme. Tous ces codes, je dois aussi les transmettre à mes équipes. Nous avons mis en place des formations sur le savoir être."

Outre cette clientèle de loisir, l'objectif de Gautier Py est de fidéliser la clientèle et de s'installer sur le segment business, l'aéroport international d'Agadir n'étant qu'à 40 minutes.

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Publié par Dorisse PRADAL



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