Dans un communiqué, le gouvernement précise qu’il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs publics destinés à accompagner les entreprises dans leur transition écologique et énergétique, de l’évaluation de leur situation au passage à l’action concrète : outils de diagnostic, subventions, prêts, appels à projets etc. Ce ne sont pas moins de 340 aides à la transition écologique qui sont proposées par l’État, mais ne sont pas utilisées par les petites entreprises par méconnaissance.
Pour lutter contre le non-recours à ces aides, le gouvernement a annoncé, le lancement d'une nouvelle plateforme numérique à destination des TPE-PME https://mission-transition-ecologique.beta.gouv.fr
Une plateforme au service de la transition écologique des TPE-PME
L’objectif de cette plateforme est :
D’augmenter le nombre d’entreprises qui s’engagent et agissent dans la transition écologique ;
D’augmenter le passage à l’acte au travers des aides et accompagnements publics proposés par ce nouveau service ;
Recenser, structurer et rendre plus accessibles les dispositifs proposés par les opérateurs ;
Simplifier et rationnaliser le parcours de l’entreprise dans l’accès aux aides ainsi qu’aux dispositifs d’accompagnement.
Comment déposer un dossier sur le site
La plateforme est accessible via le lien suivant : https://mission-transition-ecologique.beta.gouv.fr
L'entreprise qui souhaite déposer un dossier sur la nouvelle plateforme aura le choix entre deux parcours :
- si elle ne sait pas « par où commencer », elle pourra répondre à un certain nombre de questions afin d'affiner sa recherche ;
- si elle a identifié un objectif bien particulier, la plateforme lui proposera directement les dispositifs les plus adaptés à sa demande.
Un site qui doit évoluer
Pour le moment, la version bêta de la plateforme est exclusivement dédiée à l'orientation des entreprises vers les aides et les dispositifs.
Dans un second temps, améliorée par les retours d’expériences des prochains utilisateurs, la plateforme offrira à l’entreprise un parcours utilisateur complet, fluide et personnalisé qui lui permettra en peu de temps, en rentrant quelques données et en répondant à quelques questions :
• de bénéficier d’un auto-diagnostic ;
• d’être orientée vers les aides, dispositifs d’accompagnements et contacts pertinents ;
• d’être informée sur les actions essentielles à engager dans une démarche de transition environnementale selon les résultats de l’autodiagnostic.
Le maintien des aides BPI/Ademe
Le gouvernement a aussi annoncé le maintien, en 2024, d'outils déployés par BPIfrance et l'Agence de la transition écologique (Ademe), à savoir le prêt vert Ademe, le Diag’action climat, les accélérateurs décarbonation, les subventions vertes et les volontariats territoriaux en entreprise vertes (VTE Verts).
Publié par Pascale CARBILLET