Prenant en compte la situation particulièrement difficile des sinistrés des collectivités de Saint Barthélémy et de Saint Martin, la FFA a pris les engagements suivants :
Autoriser les déclarations de sinistres par tous moyens : téléphone, Internet, lettre simple.
Accepter les déclarations de sinistres au-delà du délai réglementaire de 10 jours à partir de la déclaration de l'état de catastrophe naturelle, et ce jusqu'au 15 octobre prochain. L'état de catastrophe naturelle a été reconnu par un arrêté publié au Journal Officiel du 9 septembre. Les assureurs laissent donc un délai supplémentaire d'un mois pour faire la déclaration.
Etre compréhensif quant aux moyens d'attester des dommages. La facture est la règle contractuelle mais compte tenu des circonstances tout autre justificatif (photo, témoignages, ...) pourra être présenté.
Avances : tout assuré dont la résidence principale est inhabitable recevra une avance immédiate de son assureur pour faire face à ses besoins urgents.
Pillage chez les particuliers : tout particulier assuré contre le vol, s'il est victime de pillage, bénéficiera de cette garantie, hors application des conditions d'effraction ou d'agression qui y sont généralement liées.
Déblayage des véhicules : le coût du transport des véhicules assurés, endommagés sur la voie publique sera pris en charge dans tous les cas par son assureur.
Pour ce qui est des franchises dans le cadre d'une indemnisation en cas de catastrophe naturelle, celles-ci s'appliqueront telles que prévues par la loi, mais sans aucune majoration.