« Trop de déchets autour du lycée ! Mettons la main à la pâte ! »
Les lycéens de Georges Frêche organisent vendredi 7 février une opération de ramassage des déchets autour de leur établissement. Equipés de sacs pour collecter séparément emballages, canettes ou autres résidus – ainsi que d’une bouteille plastique pour les mégots, les élèves vont se répartir dans les rues et parc aux alentours de l’établissement pour tout ramasser.
L’opération est pilotée par Inès et Jérôme, élus éco-délégués du lycée. Ils ont profité de la semaine SaSoCi (Santé, Solidarité, Citoyenneté) organisée du 3 au 7 février dans l’établissement pour prendre cette initiative, avec l’aide de Mme Michèle Noé-Tazi, CPE. « On voit qu’il y a pas mal de déchets – mégots, cannettes, papiers, peaux de bananes… jetés par les élèves. On veut les ramasser mais également sensibiliser nos camarades ». Pendant que des élèves volontaires iront collecter les déchets, tous deux tiendront un stand d’information à l’entrée du lycée. « Combien de temps faut-il à un mégot pour se dégrader ? A un papier ? Pourquoi vont-ils polluer ?… Nous souhaitons expliquer ce que deviennent les déchets qui sont jetés dans la nature ».
Pour le moment, 30 élèves se sont inscrits pour participer à l’opération. « Si cela marche, nous envisageons de recommencer, un peu plus loin, à la plage par exemple ». concluent Inès et Jérôme