Ômer, l'invitation d'Alain Ducasse au voyage

Monte-Carlo (Monaco) Avec son nouveau restaurant de l'Hôtel de Paris, le chef a créé la surprise. La carte navigue le long du pourtour méditerranéen, entre les côtes françaises, libanaises, grecques, espagnoles, d'Afrique du Nord...

Publié le 29 mars 2019 à 15:27

De la décoration de bois et de cuir signée Pierre-Yves Rochon, digne d’un bateau de croisière, aux contenants en forme de galets, Ômer réunit tous les ingrédients pour inviter le gourmet dans un voyage autour de la Méditerranée. Dans ce nouveau restaurant de l’Hôtel de Paris (Monaco), les choix sont assumés, jusqu’aux vins qui ont été sélectionnés par le chef sommelier Mathias Negro et ses équipes autour de la Méditerranée exclusivement.

Alain Ducasse a souhaité marquer les esprits en apportant une vraie proposition, fruit de ses nombreuses collaborations avec des chefs de part le monde. Le chef Patrick Laine n’a pas hésité à accepter ce nouveau challenge : “C’était un beau défi que de prendre la direction des cuisines d’Ômer. Je m’en suis particulièrement réjoui car cela me permet d’enrichir ma culture culinaire, déjà essentiellement basée sur le terroir méditerranéen que j’aime tant. Ici, il s’agit d’élargir le champ sur de nouveaux produits qui appellent à des recettes d’autres pays : Grèce, Liban, Tunisie, Espagne... C’est vraiment un plaisir pour le curieux que je suis !”

Le poulpe en potence

Et le résultat peut être spectaculaire, comme avec le plat emblématique d’Ômer, le poulpe servi sur une potence. “Le poulpe est l’animal marin méditerranéen par excellence. J’aime beaucoup le cuisiner et son goût particulier fait que je peux l’accommoder de mille et une façons”, déclare le chef.

Les valeurs méditerranéennes deviennent celles d’Ômer : générosité et partage sont ainsi à l’honneur. Les mezzes à partager (ou pas) en sont la parfaite illustration. Le kibdeh bi sumac libanais ou les boquerones d’Espagne incitent les convives à mettre les doigts dans l’assiette.

Du petit déjeuner au dîner, Ômer se veut accessible et ouvert aux clients de l’Hôtel de Paris comme à la clientèle extérieure, ce qui est peu courant sur la scène monégasque. Alain Ducasse avait demandé à Patrick Laine - qui a évolué auprès de lui au Louis XV puis au Grill - de proposer une nouvelle offre gastronomique qui ferait “quitter le port” au client. Mission accomplie avec cette épopée gustative.

 

#Ômer# Alain Ducasse #HôtelDeParis# #PatrickLaine#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles