Olympiade des métiers en Languedoc-Roussillon : la sélection est faite

Sète (34) Le lycée des métiers Charles De Gaulle à Sète (34) a organisé, le 1er avril dernier, les sélections régionales du concours en catégorie cuisine, restaurant et métiers de la mode.

Publié le 07 avril 2014 à 18:06

Le lycée des métiers Charles De Gaulle à Sète, a organisé la sélection régionale des Olympiades des Métiers, le 1° avril, pour la cuisine, restaurant et métiers de la mode. La Région Languedoc Roussillon partenaire de l'organisation de ce concours, garde la primeur des résultats, jusqu'4 juin. Lors de la Nuit des Qualifs, elle présentera son équipe régional de l'Olympiade des Métiers au complet.

Pour cette édition 2014 en Languedoc Roussillon, les jurys de professionnels - meilleur ouvriers de France, maitres d'hôtel et chefs, meilleur apprenti d'Europe et lauréat de concours internationaux  - ont  auditionné 4 candidats par sections, cuisine et restauration. Pré-sélectionnés par l'équipe pédagogique de leur établissement, ces volontaires se sont préparés aux épreuves depuis trois ou quatre mois. Ils gagnent déjà un retour par des professionnels, une opportunité rare maintenant que les examens se déroulent en Contrôle en Cours de Formation.

Boris Chapon, candidat en cuisine est à sa deuxième participation. Maintenant salarié à Courchevel, il remercie Mr Simonin et Mr Stutzmann ses professeurs du lycée Voltaire, à Nîmes. « ils m'ont poussé, entrainé, remotivé… Même maintenant que je suis sorti, ils continuent ! ».

Océane Lagache, en 1° bac pro restaurant au lycée des Métiers à Sète, présente son premier concours « Je suis d'une famille de restaurateur et j'aime ce métier ! Ce jury m'a permis de voir comment évoluer et de cerner mes difficultés ».

« Nous travaillons pour les élèves…pour les sensibiliser à la compétition, leur donner de l'ambition », explique Brigitte Chauvet, chef de travaux du lycée des métiers Charles De Gaulle à Sète. L'organisation de ce concours est une première dans l'établissement, « une occasion d'échange et de partage en professeurs et d'émulation dans tout l'établissement » complète Chantal Tata, la proviseure adjointe.

Photo

Publié par Anne-Sophie THÉROND



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - PORTO VECCHIO

LE BELVEDERE**** à Porto-Vecchio Recherche Second de Cuisine pour la Saison 2025 Intégrez une équipe dynamique pour la Prochaine saison d'été, c'est avec plaisir que nous étudierons votre candidature aux postes énumérés ci-dessous h/f: SECOND DE CUISINE Votre Profil : 2 ans d'expérience m

Posté le 05 février 2025

Chef de partie H/F

01 - NANTUA

Dans un cadre naturel exceptionnel au bord du lac de Nantua dans l'Ain, notre hôtel restaurant semi-gastronomique (chef renommé ayant une grande expérience en palace et tables étoilées) cherche un ou une chef de partie Ce poste est à pourvoir rapidement. Nous demandons une expérience en cuisine

Posté le 05 février 2025

Réceptionniste H/F

75 - PARIS 01

La rénovation de l'Hôtel Mansart fut conçue en hommage au grand architecte de Louis XIV, Jules Hardouin Mansart, à qui l'on doit notamment le Château de Versailles, l'admirable Dôme des Invalides et la Place Vendôme. Les 57 chambres de cet hôtel 4 étoiles à Paris, décorées de meubles anciens, ont

Posté le 05 février 2025