Nouvelle enquête sur le partenariat entre hôteliers, restaurateurs et agences en ligne

Rémi Ohayon, directeur général de l'agence Les Ateliers d'Apicius, à Poligny, a mené l'enquête auprès des professionnels de l'hébergement et des internautes français. Celle-ci a démontré l'omniprésence des agences de voyage en ligne dans le secteur.

Publié le 13 septembre 2013 à 19:18

À l'occasion de la sortie de son livre Addi(c)tion, le hold-up des intermédiaires du tourisme en ligne, Rémi Ohayon, directeur général de l'agence Les Ateliers d'Apicius, à Poligny (39), a mené deux enquêtes : l'une auprès de 700 professionnels de l'hébergement (hôteliers, restaurateurs, villages de vacances, chaînes hôtelières, résidences et maisons d'hôtes) et l'autre auprès de 2000 internautes français d'après un échantillon représentatif de la population française. Il en a tiré les conclusions suivantes :

· Plus des deux tiers des hôteliers interrogés ont un partenariat avec l'un de ces sites (appelés également OLTA ou agences de voyages en ligne)

· 47 % déclarent réaliser entre 20 et 50 % de leur CA total avec les OLTA

· Plus des deux tiers estiment que les commissions reversées se situent entre 15 et 30 %

De leur côté, les Français interrogés déclarent ne pas être au courant de ce type de pratique. En effet, alors que le prix reste pour 72 % d'entre eux le premier critère pour choisir un séjour ou pour réserver une table, 86 % pensent qu'ils paient moins cher en passant par un intermédiaire et près de 65 % pensent que les commissions se situent dans une fourchette allant de 1 à 10 %, 7 % seulement pensent qu'elles vont de 21 à 30 %.

Ces deux enquêtes font suite au livre qui vient d'être publié par Rémi Ohayon intitulé Addi(c)tion, le hold-up des intermédiaires du tourisme en ligne. Elles reflètent bien les dilemmes actuels du secteur hôtelier face aux agences de voyage en ligne. Un sujet déjà traité dans nos colonnes, notamment cet été, après le passage de l'émission Carnet de Voyages sur France 2, diffusée le 1er août, et qui reprenait les mêmes idées.

Elles démontrent encore une fois les difficultés rencontrées par l'hôtellerie française à nouer un réel partenariat avec les OLTA, et l'absence d'informations à ce sujet auprès des voyageurs qui ignorent les répercussions de leurs achats en ligne sur le chiffre d'affaires des hôtels. Un dialogue vraiment difficile à nouer.


Publié par X. S.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

74 - SEVRIER

Poste à pouvoir immédiatement de mai à septembre 2025 Sérieux. Compétent. Fiable. Salaire en brut 3100€ nourri et Non logé

Posté le 18 mai 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Le Pavillon Faubourg Saint Germain***** recrute pour son restaurant bistronomique Les Parisiens: - Demi-chef de partie H/F - Chef de rang H/F Horaires continus - 39h Remboursement à 50% des abonnements de transports en commun 2 jours de repos consécutifs Mutuelle d'entreprise avantageuse

Posté le 17 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 16

Le restaurant 'Le 41' situé au 41 avenue Mozart 75016 Paris cherche à recruter un chef de rang en salle en horaire du matin. Horaire en continu de 7h30 à 16h du vendredi au Mardi avec en repos mercredi jeudi. Equipe jeune et dynamique, nous recherchons un chef de rang polyvalent. Salaire propo

Posté le 17 mai 2025