Le réseau des Bistrots Beaujolais a sélectionné cinq restaurants lyonnais de plus pour la nouvelle édition de son guide. Désormais, 49 établissements lyonnais font partie du réseau. Les nouveaux venus sont : Aux Trois Maries, Tonton Patate, le Mâchon Lyonnais, la Cantine du Village et l'Agence.
Le réseau regroupe aujourd'hui 252 restaurants répartis dans la région lyonnaise et beaujolaise mais aussi dans toute la France (Paris, Lille, Marseille...), et même à l'international (Belgique, Pays-Bas, États-Unis, Chine...). "Il s'agit d'établissements où les vins du Beaujolais sont mis à la carte toute l'année. Pour nous, ils jouent un rôle d'ambassadeur, car ils contribuent à la promotion de nos vins", explique Fabien Vignal, responsable du réseau pour Inter Beaujolais.
Cahier des charges
Pour appartenir au réseau des Bistrots Beaujolais, les établissements doivent également répondre à plusieurs critères : forte identité, convivialité, qualité du service et de l'assiette, personnalité du chef... "Ce sont pour nous des critères propres au concept du bistrot. Même si le profil de nos membres est très varié car cela va du restaurant étoilé au bar à vin, en passant par l'établissement de cuisine exotique", explique Fabien Vignal.
L'appartenance au réseau permet aux restaurants de gagner en visibilité grâce au guide édité à 50 000 exemplaires. Quant à l'Inter Beaujolais, ce réseau lui permet d'écouler chaque année 6000 hectolitres de vins dans les établissements-adhérents.
Publié par Stéphanie Pioud