Propriété du groupe Accor depuis 1999, l'hôtel Mercure Saxe Lafayette, situé dans le IIIe arrondissement de Lyon, a fait peau neuve. Il faut dire que l'établissement a été totalement rénové, après plus de deux années de travaux. Outre la nouvelle façade, le rez-de-chaussée (réception, bar, restaurant, salles de réunion, ascenseurs, parking...), les étages supérieurs (156 chambres, 3 salons), et les locaux de travail (atelier de stockage, installations électriques...) ont été refaits. Sans oublier la création au sous-sol d'un espace bien-être, doté d'une salle de fitness et d'une piscine intérieure. Coût total du chantier : 6 M€. "Ces travaux s'imposaient car l'hôtel avait vieilli. Son image était devenue obsolète, surtout pour un quatre étoiles", assure Jean-Philippe Dupuy, le directeur.
Ce dernier a donc attendu la fin des travaux pour lancer le processus de conformité aux nouvelles normes. L'hôtel devrait être classé en mai prochain. "On va obtenir notre classification sans problème, vu l'ampleur des travaux entrepris. Je pense qu'auparavant on répondait aux normes, même si le fait d'avoir désormais un produit encore plus attractif est un atout supplémentaire. Car la nouvelle classification prend également en compte le cadre esthétique de l'hôtel, ce qui est assez logique", reconnait le directeur.
Montée en gamme
Si les travaux ont été entièrement financés par le groupe Accor, Jean-Philippe Dupuy admet que cela peut être plus difficile pour des petits hôtels indépendants. "Je pense que certains établissements ne seront pas classés, faute de moyens financiers. Se mettre en conformité avec ces nouvelles normes est assez contraignant, et peut coûter cher. Même si des aides existent", remarque-t-il. Reste que cette rénovation a permis au Mercure Saxe Lafayette de monter en gamme, et d'augmenter le prix moyen des chambres. L'établissement espère également une progression de sa fréquentation, composée pour les deux tiers d'une clientèle d'affaires, en raison de sa proximité avec le quartier de la Part-Dieu.
Publié par Stéphanie Pioud