"Nous n'hésiterons pas à engager des procédures"

Scherwiller (67) Réunissant ses délégués cantonaux, le groupement des hôteliers et restaurateurs du Bas-Rhin Umih 67 ne souhaite pas revenir sur les efforts consentis dans le domaine social et veut conserver ses acquis, notamment la TVA réduite.

Publié le 21 juin 2012 à 11:51
Syndicat fortement représenté en Alsace et dans le Bas-Rhin en particulier - environ 80% des patrons en sont membres -, le Groupement des hôteliers et restaurateurs Umih 67 se réunit d'abord par canton, avant tout pour évoquer les sujets d'ordre pratique.
Ensuite, une assemblée générale des délégués de ces cantons est organisée, cette fois pour parler des grands enjeux. Et c'est le président Roger Sengel qui a clôturé cette assemblée avec un discours en harmonie avec celui prononcé une semaine plus tôt, chez les collègues haut-rhinois, par Roland Héguy, président confédéral.
Soulignant que les périodes électorales sont rarement favorables à la profession, Roger Sengel a embrayé sur un sujet qui lui tient à coeur : la TVA. Et de citer les chiffres qui prouvent que, selon lui et contrairement à ce que peuvent avancer certains politiques ou journalistes, la profession a joué le jeu, surtout dans le domaine de l'emploi.

Soutien des étoilés, promesses à honorer
La concurrence est aussi une préoccupation. Celle des établissements allemands tout proches, et surtout, ceux qui créent le "paracommercialisme", selon le mot de Roger Sengel : "Nous n'hésiterons pas à engager des procédures contre des structures ayant une activité commerciale régulière, sans être soumises aux même règles fiscales, sociales, administratives et réglementaires." Dans la ligne de mire : les buvettes sauvages, les tables d'hôtes, dîners éphémères…

Roger Sengel a aussi déploré le manque de communication autour du titre de Maître restaurateur, très populaire auprès des professionnels alsaciens (108 dans la région selon le groupement) mais quasiment inconnu des clients : "J'en appelle au soutien de nos collègues étoilés Michelin, ce serait formidable qu'ils montrent la voie."
Le président a ensuite parlé apprentissage, enjoignant ses collègues à former véritablement et à donner envie, d'autant qu'il est lui-même président du Cefppa. Enfin, il a formé un voeu : celui que le nouveau gouvernement tienne la promesse de nombre de ses prédécesseurs en matière de simplification administrative.

Publié par Flora-Lyse Mbella



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - ANNECY

Le restaurant Le Clocher est un établissement familial depuis 4 générations, nous faisons parti du Collège Culinaire de France et du TOP 100 des meilleurs carte de vins en France. Notre cuisine bistronomique soignée et maison fait de notre restaurant une institution annécienne. Afin de compléter not

Posté le 07 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 17

Résidence de chefs cherche son sous-chef.fe Attention poste clé ! Coupure mar-vend. Repos sam. matin, dim. & lun. Contrat 39h hebdo. Basé Rue de Lévis Paris 17 Salaire à discuter en fonction de l'expérience 2 000 / 2 500 € Plus d'infos : www.lesresidents.paris/recrutement contact@lesresidents

Posté le 07 mai 2024

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 15

Au sein d'un de nos atelier parisien, en tant que CHEF COURS DE CUISINE (H/F), votre mission sera de piloter et d'animer les cours de cuisine. Pour postuler : https://jobs.atelierdeschefs.fr/jobs/4442494-chef-cours-de-cuisine-lyon-cdi-h-f ou par mail : claire.lefebvre@atelierdeschefs.com

Posté le 07 mai 2024