Nombreux dossiers pour la branche cafetiers de la CPIH, dont la création d'un label, Maison de qualité

Roland Croisé, président des cafetiers de la CPIH, porte le dossier Maison de qualité : restaurants, brasseries et cafés, une charte destinée aux établissements qui ne peuvent pas prétendre au titre Maître Restaurateur.

Publié le 12 novembre 2013 à 12:03
La proposition de nouvelle grille Spré pour définir le classement d'un établissement en Bam ou Ram prévoit la fermeture de l'établissement à 2 heures avec demande de dérogations permanentes pour l'organisation de soirées musicales au-delà de cet horaire. « C'est un critère qui avait été arrêté de manière collégiale, avec tous les syndicats autour de la table» explique Roland Croisé, qui s'inquiète aujourd'hui d'une possible remise en cause de cet horaire. « Certains voudraient maintenant que l'heure de fermeture soit ramenée à 1 heure et en plus que ce principe soit généralisé pour tous les cafés. Je ne comprends pas cette position qui va complètement à l'encontre du métier et des attentes de la clientèle » s'insurge le président des cafetiers de la CPIH qui souhaiterait par ailleurs voir la création de commissions de vie nocturnes à l'échelon des préfectures et des sous-préfectures. « Les problèmes de bruit sont nombreux et la profession devrait pouvoir donner sa position lorsqu'il y a des litiges ». Roland Croisé dénonce également "les conséquences" de la loi Bachelot, qui interdit la vente de boissons alcoolisées aux mineurs de 16 à 18 ans. « De plus en plus de jeunes s'alcoolisent dans la rue et ils n'ont plus de limite. Chez nous, ils avaient un cadre et ils ne pouvaient pas tomber dans l'excès. » La branche des cafés de la CPIH réclame également une révision du classement des boissons dans les licences « notamment pour les bières, dont certaines sont à fort degré » et plaide pour l'interdiction de réfrigération des boissons alcoolisées dans épiceries et les grandes surfaces. « Cela incite à une consommation immédiate » juge Roland Croisé. Dans les tablettes encore, que la détermination d'un emplacement par rapport aux zones protégées soit mesuré par les services de l'administration et une volonté affichée de contrer les municipalités « qui délivrent des licences 2 et 3 à tout vent. J'ai même vu un maire délivrer une licence 4 qui était périmée depuis 10 ans… Le fait est d'autant plus grave que l'exploitant avait fait d'importants travaux de rénovation. On ne peut pas laisser faire tout et n'importe quoi ». Autre sujet de préoccupation : le référentiel du CQP barman et monde de la nuit « qui n'est pas suffisamment basé sur la connaissance des produits » ainsi que celui du CAP brasserie et café qui « fait double emploi avec le serveur de restaurant. Il faudrait qu'un détenteur du CAP brasserie et café puisse pouvoir aller en Mention Bar ensuite. Or, aujourd'hui, il n'a pas les connaissances suffisantes ». Cette branche de la CPIH porte également le dossier 'Maison de qualité : restaurants, brasseries et cafés'. « Ici, nous nous adressons à des restaurants qui ont des horaires bien définis, à des brasseries qui offrent des horaires plus étendus et sont sensés proposer un service rapide de l'ouverture à la fermeture de l'établissement. Quant aux cafés, ils servent des boissons et sont à même de servir une petite partie snacking ». Les objectifs de cette charte : « mettre en avant les établissements qui respectent la réglementation en vigueur et offrent un niveau de prestations garanti à la clientèle mais qui ne peuvent pas prétendre au titre de Maître Restaurateur. » Dans les critères, les bonnes pratiques d'hygiène et de commerce, le respect d'une démarche durable, le niveau professionnel du personnel… « Salle et cuisine doivent être dirigées par des personnes qualifiées des métiers du CHR ayant un diplôme ou une expérience de niveau V ou une expérience de trois ans d'exploitation. Le personnel doit être aussi identifiable dans l'établissement et doit être en tenu vestimentaire très propre… ». La charte liste des conditions spécifiques par activité avec, par exemple, pour les restaurants, une offre expresse devant « pouvoir être servie dans les cinq minutes commande comprise ». Pour les cafés, « l'obligation de mettre les tickets de caisse sur table ou comptoir et de le déchirer après encaissement » ou « le service de l'espresso accompagné impérativement d'une sucrerie et d'un verre d'eau ». La charte dresse également un nombre minimum d'apéritifs, de spiritueux ou de cocktails. « Nous l'avons présentée à la ministre du tourisme, Sylvia Pinel, et nous allons maintenant la proposer aux autres organisations professionnelles » termine Roland Croisé confiant dans la démarche.

Publié par Sylvie SOUBES



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