Noglu se développe sur le créneau du sans gluten

Paris (75) En 2012, Frédérique Jules ouvrait le premier restaurant sans gluten de Paris. Cinq ans après, elle est à la tête d'un petit empire comptant un take-away, un labo, une pâtisserie à New York, un salon de thé ainsi qu'un restaurant gastronomique, le tout sans gluten.

Publié le 09 mars 2017 à 14:31
Pari réussi pour Frédérique Jules qui, en ouvrant Noglu, a voulu montrer que l'on pouvait faire du sans gluten gourmand ! Cinq ans après avoir inauguré son premier établissement passage des Panoramas à Paris (IIe), elle est à la tête de cinq adresses. Cinq concepts aussi différents que complémentaires. "Deux ans après l'ouverture, j'ai repris un local, en face, dédié à la vente à emporter. Puis, la même année, toujours dans le passage des Panoramas, j'ai créé un petit labo de fabrication pour répondre aux demandes toujours plus nombreuses de la clientèle B to B. En 2015, j'ai lancé avec un partenaire une pâtisserie à New York, dans l'Upper East Side, et, en octobre 2016, un salon de thé rue de Grenelle . Enfin, quelques semaines plus tard, en novembre, un restaurant plus gastronomique dans le Marais", raconte-t-elle.

Cette kinésithérapeute atteinte de la maladie coeliaque s'est lancée seule dans l'aventure, grâce à l'appui d'une banquière elle-même intolérante au gluten. "C'était vraiment l'inconnu, se remémore t-elle, il y avait un gros manque d'offre et une vraie attente des consommateurs. Beaucoup de gens en France ne savaient même pas ce qu'était le gluten !"
Une vraie attention est portée aux produits : les farines sont tracées, les oeufs sont bios, les légumes frais… "Je ne suis ni boulangère ni pâtissière mais je goûte tout et, avec mon équipe, nous avons fait trois mois de tests de recettes avant d'ouvrir. Il fallait que ça soit bon avant tout. Nous proposions déjà notre propre pain – nous en avons cinq sortes aujourd'hui – et nos pâtisseries, ce qui est un plus. Aujourd'hui, nous fournissons autant des palaces que des brasseries", explique celle qui emploie une trentaine de personnes.

Se développer ou mourir à petit feu

Depuis octobre dernier, Noglu est présent Rive Gauche, avec un salon de thé. "Il y avait une vraie demande de ce côté-ci de la Seine. La plupart des plats sont fabriqués au labo, puis finis et réchauffés sur place", détaille la chef d'entreprise, qui a également inauguré un restaurant plus gastronomique, toujours sans gluten, en association avec Guillaume Guedj, son voisin du Passage 53.

La suite ? Sans cesse travailler sur la gamme, notamment des gâteaux sans sucre, un deuxième livre axé sur la pâtisserie et pourquoi pas une nouvelle ouverture à l'étranger, où elle a beaucoup de demandes. "J'avais envie de me développer, mais c'est aussi une façon de survivre à la réalité économique, sinon on meurt à petit feu…" conclut Frédérique Julies, lucide.

Photo

Publié par Julie GERBET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 02

Restaurant dynamique spécialisé dans le service du midi cherche commis sympa, rapide et efficace pour : ✅ Préparer les accompagnements ✅ Faire la plonge des ustensiles ✅ Réceptionner la marchandise ✅ Servir derrière comptoir (12h-14h) Salaire : à partir de 1500€ net/mo

Posté le 15 août 2025

Barman(maid)

75 - PARIS 10

Le café de l'Est recrute un barman de fermeture en CDI. Horaire de 15h à 23h30 repos Mardi et Mercredi. Salaire horaire minimum 10 euro net. Maison familiale et équipe conviviale. Un minimum d'expérience est exigée. Merci de déposer vos CV directement au café au 7 rue du 8 mai 1945. 75010 Fac

Posté le 15 août 2025

Chef de cuisine H/F

38 - VILLARD DE LANS

Le restaurant La Bougie à Villard-de-Lans fait peau neuve, mais sa cuisine traditionnelle et ses petits plats maison restent. Nous recherchons, pour la saison d'hiver et plus, un chef de cuisine. Le poste est à temps plein (39 heures), avec deux jours de repos consécutifs, les repas sont inclus, ai

Posté le 15 août 2025