Nice accueillera le salon international du café

Le World of Coffee se tiendra du 26 au 28 juin dans la capitale azuréenne. La Speciality Coffee Association of Europe, organisatrice de l'événement, en a présenté les grandes lignes au Sirha.

Publié le 30 janvier 2013 à 11:51
En avant-première au Sirha, les organisateurs du World of Coffee, salon international du café, ont présenté cet événement, qui se déroulera du 26 au 28 juin au palais des congrès de Nice. "Pourquoi faisons-nous des cartes des vins et pas des cafés ?", interroge David Veal, l'un des intervenants. Ce dernier explique la présence de ce salon en France par la volonté de la Speciality Coffee Association of Europe (SCAE), association fondatrice de l'événement, de remettre le café à la place qu'il mérite dans l'Hexagone. Mais également de faire en sorte que le café bénéficie de l'image de référence gastronomique dont dispose la France. Lors de la précédente édition du World of Coffee, qui avait lieu à Vienne (Autriche), 20 % des participants seulement étaient des chefs ou propriétaires de restaurant. "Nous souhaitons également que ces professionnels de la restauration soient plus présents, cela fait partie de nos objectifs", souligne David Veal.

Café show et nouveautés

Le salon réunit différents événements destinés à valoriser le café. Des ateliers pédagogiques sont proposés à tous les professionnels, du grain à la tasse, des pros de l'univers du café sont présents pour dévoiler leurs produits et techniques, et au sein du salon, plusieurs compétitions ont lieu. "Nous allons pouvoir assister à quatre championnats en France, c'est une grande première", explique Ludovic Loizon, deux fois champion de France de barista. "On commence à connaître le Latte Art, c'est visuellement extraordinaire, cela va apporter un plus à la présentation du café. Le côté show entre désormais en compte dans la préparation par les professionnels." Il évoque aussi Le Coffee in good spirits, le championnat qui mixe café et spiritueux : "C'est la mixologie du café." Tout aussi impressionnant, le championnat du monde de dégustation Cup taster aura lieu à cette occasion. Et, nouveauté du salon, un championnat du monde de Torréfaction : "Ce sera une compétition individuelle. C'est le métier que nous souhaitons mettre en avant, pas les compagnies", confie Jens Thomsen, membre de la SCAE. Le café prendra-t-il enfin la place qu'il mérite dans tous les établissements ? Les établissements ont tout intérêt à proposer un produit de qualité. Car c'est généralement la dernière image que les clients emportent d'un restaurant, elle est aussi celle qui demeure pour les clients des bars.

Publié par Sophie SENTY



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

91 - MENNECY

RESPONSABLE DE SALLE H/F. Oléa RestoJardin restaurant moderne ambiance méditerranéen dans un cadre rénové, et dans une ambiance dynamique, avec véhicule obligatoire, gestion des planning, organisation évènements privatifs, gestion des stock…Rémunération attractive et pourboire personnel.

Posté le 22 avril 2025

Cuisinier H/F

73 - PRALOGNAN LA VANOISE

RESTAURANT LA RIPAILLE A PRALOGNAN(73) CENTRE VILLAGE SUPERBE CADRE SAUVAGE, CUISINIER H/F équipe avec 1 chef(couple accepté avec 1 poste à 35h autre activité) 42H/sem-EN COUPURE MIDI-SOIR, REPOS FIXE, LOGEMENT T3, NOURRI, SAISON ÉTÉ 2025(3 MOIS) SALAIRE A DÉFINIR ENSEMBLE. Appelez Solenne: 06 1

Posté le 21 avril 2025

Chef de partie H/F

57 - METZ

Maison Heler, c'est la rencontre de quatre hommes autour d'un projet hors du commun : De la construction d'un hôtel fantasmagorique à Metz à la création d'une marque hôtelière internationale moderne et authentique. Philippe Starck se passionne pour ce projet et conçoit intégralement cet hôtel

Posté le 21 avril 2025