Nice accueillera le salon international du café

Le World of Coffee se tiendra du 26 au 28 juin dans la capitale azuréenne. La Speciality Coffee Association of Europe, organisatrice de l'événement, en a présenté les grandes lignes au Sirha.

Publié le 30 janvier 2013 à 11:51
En avant-première au Sirha, les organisateurs du World of Coffee, salon international du café, ont présenté cet événement, qui se déroulera du 26 au 28 juin au palais des congrès de Nice. "Pourquoi faisons-nous des cartes des vins et pas des cafés ?", interroge David Veal, l'un des intervenants. Ce dernier explique la présence de ce salon en France par la volonté de la Speciality Coffee Association of Europe (SCAE), association fondatrice de l'événement, de remettre le café à la place qu'il mérite dans l'Hexagone. Mais également de faire en sorte que le café bénéficie de l'image de référence gastronomique dont dispose la France. Lors de la précédente édition du World of Coffee, qui avait lieu à Vienne (Autriche), 20 % des participants seulement étaient des chefs ou propriétaires de restaurant. "Nous souhaitons également que ces professionnels de la restauration soient plus présents, cela fait partie de nos objectifs", souligne David Veal.

Café show et nouveautés

Le salon réunit différents événements destinés à valoriser le café. Des ateliers pédagogiques sont proposés à tous les professionnels, du grain à la tasse, des pros de l'univers du café sont présents pour dévoiler leurs produits et techniques, et au sein du salon, plusieurs compétitions ont lieu. "Nous allons pouvoir assister à quatre championnats en France, c'est une grande première", explique Ludovic Loizon, deux fois champion de France de barista. "On commence à connaître le Latte Art, c'est visuellement extraordinaire, cela va apporter un plus à la présentation du café. Le côté show entre désormais en compte dans la préparation par les professionnels." Il évoque aussi Le Coffee in good spirits, le championnat qui mixe café et spiritueux : "C'est la mixologie du café." Tout aussi impressionnant, le championnat du monde de dégustation Cup taster aura lieu à cette occasion. Et, nouveauté du salon, un championnat du monde de Torréfaction : "Ce sera une compétition individuelle. C'est le métier que nous souhaitons mettre en avant, pas les compagnies", confie Jens Thomsen, membre de la SCAE. Le café prendra-t-il enfin la place qu'il mérite dans tous les établissements ? Les établissements ont tout intérêt à proposer un produit de qualité. Car c'est généralement la dernière image que les clients emportent d'un restaurant, elle est aussi celle qui demeure pour les clients des bars.

Publié par Sophie SENTY



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

Bienvenue à plus de 2 000m ! L'hôtel-restaurant du Sanetsch est ouvert de juin à octobre, dans un cadre exceptionnel, avec en arrière-plan les 4 000 des Alpes valaisannes. L'hôtel dispose d'une capacité d'accueil de 32 lits (2 chambres simples, 8 chambres doubles et d'un dortoir 12 places). L'

Posté le 09 mai 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Le plus vieux restaurant de Paris, La Petite Chaise a rouvert ses portes et cherche 2 chefs de partie; 1 au froid et 1 aux garnitures. Service continue 3 jours et 2 jours de coupure, avec le Dimanche et Lundi en repos. Pass navigo 50%, Mutuelle ALAN.

Posté le 09 mai 2024

Chef de partie H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

Restaurant sur Levallois recherche pour renforcer ses équipes un Commis/Chef de partie (H/F) en CDI lundi au mercredi 8h30 à 15h jeudi au vendredi en coupure jusqu'à 23h Repos WEEK-END Salaire selon expérience prétentions et CV par mail nathalie.baillardjen@gmail.com

Posté le 08 mai 2024