Il y a un peu plus d'un an, Hélène et Didier Desassis, propriétaires
de quatre Quick à Tours et un autre à Blois, ouvraient Newlita en plein centre
de Tours (Indre-et-Loire), à la place de la pizzeria Fuxia qu'ils avaient
créée. "Newlita c'est la contraction de New York et d'Italie, un mariage des
cultures américaine et italienne qui nous inspirent. Nous avons voulu créer un
concept mêlant ces deux gastronomies", explique Hélène Desassis. Avec
leurs enfants Marie et Thomas, Hélène et Didier Desassis ont créé un restaurant de120 places
en intérieur et 110 en terrasse avec une identité visuelle et un concept très
définis. "Nous voulions créer quelque chose qui avait du sens et
manifestement, cela plait à une clientèle de jeunes actifs, de 150 à 200 couverts
par jour, une carte qui fait la part belle aux plats italiens et un ticket
moyen de 20 €." Ouvert 7
jours sur 7, avec un service brunch le dimanche, Newlita est devenu un point d'ancrage
sur la place Jean Jaurès, qui attire les étudiants.
Un concept à dupliquer ?
C'est justement pour attirer les jeunes et les "actifs pressés"
que le restaurant vient de se dupliquer dans un local contigu. Newlita express,
dont le comptoir reproduit un food truck, propose salades à composer,
sandwichs, pizzas, bagels et pâtes. "Nous avons voulu créer un esprit food
truck pour sa convivialité, sa rapidité, mais aussi sa qualité, insiste
Hélène Desassis. Ici tout est frais et fait maison pour un ticket moyen de 10 €." L'offre
est consommer sur place (salle de 49 couverts) ou à emporter. Newlita
propose aussi la commande par téléphone et internet et prochainement la vente
livrée Avec 25 personnes, une cuisine et des services mutualisés, les deux
points de vente sont devenus en quelques mois la locomotive de la galerie
commerciale L'Orangerie. Avec peut être l'ambition de dupliquer le concept ou
de lancer une franchise.
Publié par Jean-Jacques TALPIN