Célébré dans de nombreux pays, le beaujolais nouveau est en passe de devenir une fête traditionnelle à New York. La chambre de commerce française a un rôle non négligeable dans cet événement, grâce à de gros efforts de communication et l'organisation, cette année, d'une soirée sur le thème des années 1920.
Véritable ode au cépage gamay, la fête du beaujolais nouveau donne aux Américains l'occasion de découvrir un vin auquel ils sont peu habitués. Les viticulteurs français peuvent ainsi se distinguer en proposant un produit différent des pinots gris des Finger Lakes, des merlots de la Napa Valley et autres malbecs argentins qu'ils connaissent bien.
Produit d'appel
Chaque troisième jeudi du mois de novembre, la sortie mondiale du beaujolais primeur favorise, pendant une semaine environ, la consommation de vin au restaurant, même si les Américains restent amateurs de bières avant tout. Le vin français étant considéré aux États-Unis comme l'élite de la production viticole mondiale, le beaujolais nouveau ne peut s'affranchir de cette règle qui consiste à privilégier la qualité, mais à un prix raisonnable. La bouteille est vendue aux alentours de 25 $ (environ 19 €) dans la plupart des restaurants français, et est un produit d'appel permettant de faire découvrir ensuite d'autres crus aux clients. Cet événement est une occasion supplémentaire de promouvoir, à l'étranger, le savoir faire français en matière de cuisine et de vins.
Publié par A.J.A