Envie de prendre du galon ? D'évoluer vers des postes de gestionnaires ? Mais les diplômes vous font défaut ? Pour répondre à ce type de demande, Negoventis propose deux formations, de niveau bac + 2 et bac + 3, pour s'initier à la gestion, au management, à la commercialisation. "Ces formations, portées par les chambres de commerce et d'industrie, ne sont pas concurrentes aux programmes de l'Éducation nationale. Car nous ne proposons ni travaux pratiques, ni mise à niveau", précise Astrid Destombes, animatrice de réseau chez Negoventis.
Formation en un an
Mieux vaut donc avoir un BTS hôtellerie-restauration en poche ou une certaine expérience avant de postuler. Ces deux formations étant, chacune, dispensées en un an, on part du principe que les connaissances de base du secteur sont déjà maîtrisées. D'où les profils retenus qui vont du jeune encore en formation initiale à l'adulte, bénéficiaire d'un CIF par exemple, qui souhaite accéder à davantage de responsabilités. La formation de niveau bac + 2 vise à former les apprenants au métier d'assistant-manager dans le tourisme et l'hôtellerie-restauration.
Quant à la formation de niveau bac + 3, elle permet de devenir responsable d'un centre de profit dans les mêmes secteurs. En pratique, il suffit de se connecter au site internet de Negoventis, trouver la formation souhaitée la plus proche de chez soi, solliciter l'établissement qui la dispense puis monter son financement. Actuellement, une dizaine de sites à travers la France proposent la formation bac + 2. Quant à la formation bac + 3, après Tarbes (65) et La Roche-sur-Yon (85), deux à trois autres sites vont aussi la dispenser à partir de cette rentrée.
Publié par Anne EVEILLARD