Ne confondez pas contrat d'extra et contrat à temps partiel

"Puis-je recruter un veilleur de nuit en contrat d'extra ? Il travaillerait de 19 heures à une heure du matin, un ou deux jours par semaine (avec prédominance du lundi et du mercredi ou jeudi). Il assurerait la réception et le suivi des clients, le service du bar et de petite restauration, la mise en place du petit déjeuner et la cuisson des viennoiseries."

Publié le 12 avril 2017 à 11:23
Ce n'est pas un contrat d'extra que vous devez établir pour ce salarié qui vient travailler régulièrement dans votre entreprise, mais un contrat à temps partiel à durée indéterminée, car il participe à des tâches habituelles de votre entreprise.

En pratique, on constate que les employeurs commettent trop souvent l'erreur d'utiliser le contrat d'extra pour un salarié venant travailler régulièrement, quelques jours ou quelques heures, dans l'établissement. Une personne qui vient travailler régulièrement dans le même établissement toutes les semaines n'est pas un extra, mais un salarié à temps partiel à durée indéterminée. Le statut est donc différent.

En effet, l'extra est un travailleur occasionnel qui officie généralement pour des vacations irrégulières, qui peuvent être d'une demi-journée, une journée, quelques jours pour un événement spécifique, voire un peu plus longtemps. Si la convention collective prévoit que les missions ne doivent pas dépasser 60 jours par trimestre, il faut surtout que l'employeur soit en mesure de pouvoir justifier des éléments concrets établissant le caractère temporaire de l'emploi, c'est-à-dire qui ne correspond pas à l'activité habituelle de l'entreprise, pour ne pas encourir une requalification en contrat à durée indéterminée (CDI). Ce n'est pas votre cas et vous ne pouvez donc pas justifier le recours à un contrat d'extra dans ce cas.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

92 - COLOMBES

Nous recherchons un assistant manager ou une assistante manager en restauration pour rejoindre notre équipe dynamique. Vous jouerez un rôle clé dans la gestion quotidienne de notre établissement, en veillant à offrir un service de qualité tout en supervisant les opérations de la cuisine et de la sal

Posté le 07 mai 2025

Chef de partie H/F

92 - COLOMBES

Au Bureau Colombes recherche un(e) Chef(fe) de partie midi et soir (deux coupures maximum), en CDI 35H par semaine. Rémunération : 12,50 euros brut / heure (1895,87 brut /mois). Candidatez ici ou déposez votre CV au restaurant !

Posté le 07 mai 2025

Responsable SPA H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

OFFRE D'EMPLOI CDI CHALET HOTEL LE PRIEURE **** ASSISTANT(E) SPA MANAGER (H/F) Lieu de travail : Groupe Best Mont-Blanc à Chamonix –CHALET HOTEL LE PRIEURE Type de contrat : CDI non logé Date prévisionnelle d'embauche : mai 2025 Rémunération : 2400€ / contrat 39h Contact : recrutement@prie

Posté le 07 mai 2025