La nomination de Nathalie Delattre en tant que ministre déléguée chargée du Tourisme marque le retour d’un portefeuille spécifique pour ce secteur, répondant ainsi à une attente des professionnels. « Il était toujours étonnant de ne pas avoir de référent pour des sujets comme l’hôtellerie, la restauration et le tourisme , a souligné Thierry Marx, président de l’Umih. Ce secteur représente tout de même près de 7 % du PIB. »
Pour retrouver un ministère consacré au Tourisme, il faut remonter à 2007. Désormais, il est détaché du ministère des Affaires étrangères et rattaché au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique dirigé par Eric Lombard.
Nathalie Delattre, présidente du Parti Radical et sénatrice de Gironde de 2017 à 2024, occupait jusqu’à présent le poste de ministre chargée des relations avec le Parlement auprès du Premier ministre Michel Barnier. Au fil de sa carrière, elle a assumé plusieurs responsabilités dans les secteurs publics et privés. À partir de 2003, elle se lance dans la viticulture avec son compagnon, contribuant au développement commercial de leur exploitation. En 2007, leur vin obtient une reconnaissance notable, figurant dans de nombreux guides et recevant une étoile dans le guide Hachette.
Publié par Nadine LEMOINE