La troisième édition des Tables de Nantes vient de paraître. Tiré à 45 000 exemplaires, ce guide - qui tient dans la poche - sera distribué gratuitement, par vagues successives toute l'année, dans les restaurants et lieux touristiques de la ville. Le guide a également son site internet, dont le nombre de visites a augmenté de 275 % en un an : pas moins de 120 628 entre octobre 2012 et septembre 2013. Des internautes de Nantes, mais aussi de Paris, Angers et Rennes. Sans oublier les anglophones : "plus de 7 % des utilisateurs profitent de la version anglaise créée en 2012", précise Richard Baussay. Chargé de promotion culinaire pour Le voyage à Nantes, il supervise également, avec InterLoire, la publication du guide.
23 nouveaux élus
Quant au cru 2014 des Tables de Nantes, il recense une centaine de restaurants, dont 23 nouvelles entrées. Parmi eux, Le Boudoir, César & Rosalie, le Jéroboam, la Crêperie de Brocéliande, O'Deck ou encore La Table des Roy, tenue par Pascal Roy, 8e de la promo 2012 de l'émission Masterchef, sur TF1. "La vingtaine de membres du jury sont bénévoles, souligne Richard Baussay. Ils sont passionnés, gourmands, leurs profils vont du graphiste au maraîcher, en passant par le designer ou le vigneron. Ils sont âgés de 30 à 70 ans. Un quart d'entre eux est renouvelé chaque année." Ils jugent le contenu des assiettes, mais aussi la qualité et la provenance des produits, l'accueil, la décoration, l'ambiance et la valorisation des vins de Loire.
Cette année, pas de tables coups de coeur, "Car nous n'avons pas pu dégager de consensus", confie Richard Baussay. Au lecteur d'avoir ses préférences : il a un an pour tester les 98 adresses du guide.
Publié par Anne EVEILLARD