Ouvert aux jeunes en formation et aux professionnels, les candidats ont réalisé un ensemble d'épreuves devant le public du festival. "C'est inhabituel d'organiser un concours de salle avec un public, c'est une initiative à saluer car cela permet de mieux faire connaître les métiers du service aux familles et adolescents présents au festival", a déclaré Régis Marcon.
Organisé par la fondation Paul Bocuse, ce concours avait pour objectif de valoriser ces professions : "Le rôle de la fondation est de promouvoir les métiers de la salle et du service. Tous les professionnels manquent de jeunes. En mettant en valeur ces métiers, nous espérons recréer des vocations, donner une impulsion parallèlement au travail des chefs, montrer que ce sont des métiers qui se modernisent et donner une dynamique de transmission", a expliqué Paul-Maurice Morel, président de la fondation.
Pour le chef Régis Marcon, "ces métiers font pleinement partie de nos restaurants et les cuisiniers ont tout intérêt à les encourager. Les personnels de la salle sont nos complices, ce sont eux qui valorisent notre cuisine."
Un ensemble d'épreuves très complet
Emmanuel Fournis, consultant et organisateur du concours pour la Fondation Paul Bocuse, a lui insisté sur l'importance de ces métiers : "Ce sont les premières personnes que l'on voit en arrivant au restaurant, un sourire, de la gentillesse, ce sont des choses simples mais importantes pour le client. Les techniques de découpe en salle ce sont perdues dans les années 1970 mais il est possible de les moderniser aujourd'hui. Surtout, elles permettent un échange et une proximité avec le client."
Les candidats en formation, élèves du CAP à la licence, ont dû réaliser devant le public et un jury de professionnels de la salle un ensemble d'épreuves très complet : découpes de fruits, flambage, dressage et mise en scène d'une table, reconnaissance olfactive de sirops et accord fromages et vins régionaux. Les professionnels ont dû eu réaliser, en plus, une découpe d'une volaille et un argumentaire sur leur métier.
"Le concours a balayé l'ensemble des techniques. Le jury a pu apprécier la dextérité des candidats aux cours des différentes épreuves, nous avons pu aussi constater leur volonté, leur convivialité avec le client et leur implication dans le métier", a expliqué Michel Lang.
Après une longue délibération, le jury a récompensé Zakaridja Diaby, élève en terminale bac pro au lycée Rabelais à Dugny (Seine-Saint-Denis) pour le concours des jeunes en formation tandis que Jennifer Coureau, chef de rang au Cap Eden Roc à Antibes (Alpes-Maritimes), a remporté la section professionnelle. Les gagnants ont remporté un chèque de 500 € offert par la municipalité de Mougins.
Publié par Marie TABACCHI
vendredi 30 juin 2017