Moins 2,5% de chiffres d'affaires pour le secteur des HCR au printemps

Selon l'observatoire du Synhorcat, le chiffre d'affaires de la filière HCR continue de se détériorer au second trimestre 2014, à hauteur de – 2,5% pour l'ensemble des métiers.

Publié le 29 juillet 2014 à 19:44

Malgré un calendrier particulièrement favorable avec de nombreux ponts au mois de mai, et des conditions météo exceptionnelles, seule l'activité de l'hôtellerie se raffermit pour ce second trimestre. Il est constaté une légère progression pour les hôtels (+ 1 %) et quasi-stabilisation pour les hôtels -restaurants (-0,5 %). Les traiteurs et les cafés-bars affichent des baisses limitées (proches de - 1 %) comparées à un 2nd trimestre 2013 déjà très mal orienté. Les professionnels des restaurants et plus encore des brasseries accusent des baisses toujours sensibles ce trimestre, respectivement - 4 % et - 7 %.

La tendance annuelle demeure orientée à la baisse, de l'ordre de - 3 % à l'issue du printemps. Ce faible dynamisme se retrouve sur la quasi-totalité de l'hexagone, les baisses s'échelonnant de - 1,5 % dans l'Ouest à - 4,5 % en Bourgogne-Rhône-Alpes. Avec une stabilisation de leur activité, les professionnels implantés dans la région Nord-Normandie font figurent d'exception pour ce printemps 2014.

Selon l'enquête effectuée par l'observatoire I + C Synhorcat, ces mauvaises performances enregistrées au printemps sont dues autant à la réduction de la fréquentation des établissements qu'à la diminution  du ticket moyen.

Les professionnels du secteur des HCR se montrent un peu plus prudents qu'il y a trois mois et visent une stabilisation de leur activité pour la saison estivale. Saison estivale qui se réduit de plus en plus, constate le GNI (groupement national des indépendants). Elle commence après le 14 juillet pour se terminer autour du 20 août. Cette année, l'effet coupe du monde a peu profité à la restauration. Ajoutez à cela un pouvoir d'achat qui s'est considérablement réduit, une pression fiscale qui ne cesse d'augmenter ce qui se traduit pour les entreprises par une marge de plus en plus étroite.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Suisse

Institution Genevoise au bord du lac Léman (Genève). Cuisine gourmande, healty, produits frais et locaux. Recherche pour compléter ces brigades à plein-temps ou temps partiel (extra). - Un chef de partie-cuisinier qualifié H/F - Un chef de rang-serveur qualifié H/F Horaire coupure et continu, p

Modifié le 27 avril 2024

Cuisinier H/F

66 - COLLIOURE

Le restaurant Mamma, à la cuisine locavore et créative, recherche 1 à 2 personnes pour rejoindre son équipe de cuisine, motivation et amour du produit indispensables, même avec peu d'expérience nous formons. Nous recherchons un profil fiable, travailleur et motivé, extra, cdd qui peut devenir CDI !

Posté le 27 avril 2024

Cuisinier H/F

33 - GRAYAN ET L HOPITAL

LA BOÎTE À SARDINES restaurant & poissonnerie dans le centre naturiste Euronat RECRUTE ! 1 CUISINIER(E) avec expérience souhaitée 1 COMMIS DE CUISINE Immédiatement jusqu' à mi-Octobre. Salaire motivant selon compétences, mutuelle, primes assiduité. Congés hebdomadaires, heures supplémentaires

Posté le 27 avril 2024