MOF Cuisine-Gastronomie : la cervelle de veau et les fruits de mer

Blois (41) La 2ème étape du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France Cuisine vient de se dérouler les 26 et 27 septembre. Il fallait être inspiré par ces thèmes bien particuliers. Le chef 3 étoiles Régis Marcon souligne les écueils.

Publié le 27 septembre 2018 à 20:47
Après la première étape, il ne reste plus que 169 candidats. Les 26 et 27 septembre, ils étaient attendus dans 10 centres disséminés dans toute la France (Argelès-sur-Mer, Blois, Clichy, Dardilly-Lyon, Dinard, Grenoble, Illkirch-Strasbourg, La Rochelle, Marseille et Thonon les Bains). Leur objectif ? Gagner leur place en finale les 21 et 22 novembre au lycée hôtelier du Touquet.
Ce n'est que le 10 septembre que les potentiels futurs MOF ont appris que la cervelle de veau et les fruits de mer seraient leur passeport pour le titre ou leur pire cauchemar. Au lycée hôtelier de Blois, Régis Marcon, président du jury, a regardé les candidats évoluer. Il souligne les difficultés de chaque plat et donne ses conseils.

Pour les fruits de mer :
Difficultés : obtenir des ormeaux moelleux après cuisson, réussir un risotto moelleux compte-tenu de l'apport de la chair de crabe, bonne cuisson des coquillages et juste équilibre de l'assaisonnement avec l'oursin.
Conseils : être vigilant sur les cuissons car elles dépendent des produits, trouver des idées qui pourraient surprendre agréablement le jury sur deux éléments libres (les moules farcies et le tartare de langoustine).

Pour la cervelle de veau :
Difficultés : arriver à bien assaisonner la cervelle, colorer une cervelle de veau panée déjà enveloppée de duxelles de cèpes et de feuilles d'épinard, obtenir un flan de rognon et de moelle de boeuf à la fois ferme et moelleux, réaliser une purée de chou-fleur bien blanche et assez ferme.
Conseils : saumurer la cervelle ou la cuire dans un bouillon bien assaisonné, colorer la cervelle avec une bonne quantité de beurre clarifié en s'aidant d'une feuille de papier sulfurisé, réaliser une farce avec rognon et moelle (on peut rajouter une panade semoule pour garder cette consistance ferme et moelleuse), presser dans un linge le chou-fleur après cuisson pour enlever l'humidité, ajouter un peu de crème fouettée dans la sauce sabayon au départ pour l'alléger un peu.
Les candidats recevront aux alentours du 15 octobre un courrier leur annonçant leur éventuelle qualification pour la finale. Il ne faut pas s'attendre à plus d'une trentaine de finalistes.

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

20 - COTI CHIAVARI

Lagnonu 5* recherche pour compléter son équipe une femme de chambre ou un valet de chambre expérimenté, bonne mentalité, travail rapide, propre. Expérience en hôtellerie de luxe indispensable. Poste logé et nourri.

Posté le 19 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 17

Le MOJO Paris 17ème, restaurant Bistronomique de 40 places à 100 m de l'Etoile, vers Ternes et la FNAC C'est une cuisine entièrement ouverte, une carte bistronomique créative qui change tous les 2 mois, des viandes d'exception cuites à la braise sur un Kamodo, un Chef pâtissier pour d'incroyables d

Posté le 19 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 11

Sommelier H/F, Responsable de Salle H/F, Second de cuisine H/F, Chef de partie H/F, Commis de cuisine H/F, Le chef japonais Nobuyuki Akishige, fort d'un parcours remarquable dans plusieurs maisons étoilées (La Vague d'Or à Saint-Tropez*** auprès d'Arnaud Donckele, Le K2** à Courchevel, La Pyramid

Posté le 19 avril 2025