Modes de distribution : les innovations changent la donne

Paris (75) Du 'click and collect' au 'click and drive', en passant par le distributeur de pizzas, le service à table voit apparaître une nouvelle concurrence. Le point avec Bernard Boutboul, à la tête du cabinet Gira Conseil.

Publié le 22 février 2017 à 11:21
Le temps passé à s'alimenter est de plus en plus court. Quant aux heures des repas, elles évoluent elles aussi tout au long de la journée, voire de la nuit. Les professionnels de la restauration l'ont compris. Si bien qu'ils s'adaptent, certains en adoptant de nouveaux modes de distribution. Car le service à table et la vente au comptoir ne sont pus suffisants pour répondre à toutes les attentes des clients.

Parmi les innovations recensées dans ce domaine par Bernard Boutboul, directeur général du cabinet Gira Conseil, le 'semi service à table' arrive en tête. C'est un service où l'on paye sa commande au comptoir, on part s'asseoir, puis un serveur apporte le plateau souhaité. Autre méthode, le 'click and collect', qui permet de commander et de payer sur internet avant de venir récupérer son repas dans l'établissement : "La restauration rapide développe ce concept", commente Bernard Boutboul. Tout comme le 'click and drive', instauré par l'enseigne McDonald's. "L'objectif est d'accélérer au maximum le processus pour le client", explique le consultant.

À cela s'ajoute la restauration automatique, incarnée par des distributeurs de pains, sandwichs, pizzas, plats préparés… Ces machines, souvent accessibles 24 heures sur 24, sont installées dans les gares, les hôpitaux ou encore certains hôtels. Enfin, Bernard Boutboul évoque les restaurateurs qui ont leur propre flotte de livreurs ou sous-traitent ce service à des sociétés telles que Foodora, Deliveroo, UberEats… Une façon de rester dans la course au gain de temps et de satisfaire l'envie du 'tout, tout de suite'.

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Publié par Anne EVEILLARD



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