Mise aux normes accessibilité : un délai supplémentaire pourra être accordé

La concertation sur l'accessibilité s'est achevée la semaine dernière. Le premier ministre a annoncé la possibilité pour les établissements qui ne seront pas en conformité au 31 décembre d'obtenir un nouvel échéancier.

Publié le 03 mars 2014 à 15:44
La concertation sur la mise aux normes accessibilité engagée par le gouvernement s'est achevée la semaine dernière. Parmi les mesures retenues, les établissements qui n'auront pu se mettre en conformité au 31 décembre 2014 vont pouvoir bénéficier des Ad'ap (agendas d'accessibilité programmés). Les établissements devront alors s'engager sur un calendrier précis des travaux restant à mettre en oeuvre. Selon les secteurs d'activités, des spécificités ont également été retenues, comme la possibilité de mette en place des rampes amovibles ou la dérogation pour les mezzanines de petites tailles, note le GNI. Pour cette organisation, qui regroupe Fagiht et Synhorcat, les mesures ne permettront toutefois pas à une « grande majorité » d'établissements « de surmonter les contraintes liées à leur implantation, particulièrement dans les zones touristiques ». Claude Daumas, président de la Fagiht, estime que d'autres pistes sont pourtant envisageables. « Nous proposons depuis longtemps d'inventorier les établissements accessibles ou adaptables à l'intérieur de périmètres déterminés (quartier, commune, stations …). Cela permettrait de mutualiser l'effort de mise en accessibilité tout en garantissant aux personnes handicapées une offre touristique diversifiée, comme l'ont d'ailleurs fait certaines municipalités pour les écoles ! » Didier Chenet, président du Synhorcat, souhaite quant à lui que l'esprit qui a dominé durant ces quatre mois de dialogue se poursuive.  "En tout état de cause, il est désormais important que la concertation qui a prévalue lors de ces discussions perdurent lors de l'élaboration des textes d'application. Nous sommes confiants dans la capacité de négociation qui a toujours prévalue avec les Ministres concernés, en particulier Sylvia Pinel, ministre du tourisme." Pour l'Umih, la mise en place des Ad'ap, tout comme les ajustements de l'environnement normatif, sont de réels « avancées ». « Accueillir tous les publics, dans les meilleurs conditions, est l'objectif à atteindre pour nos chefs d'entreprise-citoyens, a déclaré Roland Héguy, président confédéral de l'Umih. Les calendriers tels qu'ils nous ont été présentées vont mieux prendre en compte les difficultés rencontrées par notre secteur dans la mise en application de la loi. Néanmoins, nous regrettons que les établissements de 5ème catégories, dits les petits, aient le calendrier Ad'Ap le plus court : 3 ans. Alors que ce sont eux qui sont les plus vulnérables économiquement. C'est un mauvais signal envoyé à nos professionnels qui se battent tous les jours pour accueillir dans les meilleures conditions tous les clients ».


Commentaires
Photo
mimile

lundi 3 mars 2014

Si l'on sait que la représentation nationale doit demander au groupe leader de l'hôtellerie ou se loger dans Paris, il semble évident que tout va être fait pour ne pas trop lui compliquer la tache et donc lui accorder plus de délai. Pendant ce temps, les petits devront faire les travaux à grands frais et ensuite, la mesure sera sans doute plus ou moins annulée.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

Restaurant traditionnel bistronomique à Levallois-Perret recherche chef de cuisine H/F Expérience mini 5 ans créatif passionné aimant travailler des produits frais de saison et de qualités Midi 70/80 cvts brasserie sup et Soir 20/30 cvts + élaborés équipe 3p en cuisine nathalie.baillardjen@gmail.co

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN, Bonne Clientèle,cuisine traditionnelle maison recherche Cuisinier, Chef de Partie où Second (se) expérimenté (e) habitants à proximité motivé(e) très bon salaire 2 coupures et 3 continues journées, Primes et mutuelle.

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN, Bonne Clientèle,cuisine traditionnelle maison recherche Cuisinier, Chef de Partie où Second (se) expérimenté (e) habitants à proximité motivé(e) très bon salaire 2 coupures et 3 continues journées, Primes et mutuelle.

Posté le 24 novembre 2024