Millefeuille de chocolat noir au fruit de la passion et graines de pavot de Guy Martin, chef du Grand Véfour à Paris

Paris (75)

Publié le 23 janvier 2012 à 14:10

Pour 4 personnes

Pour les feuilles en chocolat

-         250 grammes de chocolat à cuire

-         12 cerneaux de noix

-         12 amandes entières sans peau

-         24 pistaches décortiquées

Pour la crème

-         100 grammes de pulpe de fruit de la passion

-         100 grammes de sucre

-         2 oeufs

-         2 grammes de feuille de gélatine

-         180 grammes de beurre

-         1 cuillerée à café de pavot bleu

Ustensiles

-         1 thermomètre à sucre

-         1 plaque en silicone

-         1 fouet électrique

-         1 poche à douille munie d'une douille cannelée

Les feuilles en chocolat

Faites griller les fruits secs sous le gril. Coupez les noix en deux. Concassez le chocolat, placez-le dans un cul-de-poule et posez-le sur une casserole d'eau frémissante. Faites-le fondre au bain-marie jusqu'à ce qu'il atteigne 50°C, puis retirez-le du feu et mélangez avec une spatule pour faire baisser la température à 30°C. Placez une plaque en silicone sur le plan de travail, versez dessus le chocolat tempéré et étalez-le le plus finement possible. Dés qu'il commence à durcir, taillez dedans 12 rectangles de 10*5 cm. Sur 4 de ces rectangles, répartissez les fruits secs. Laissez refroidir, puis posez délicatement une plaque dessis et réservez au réfrigérateur 2 heures.

La crème

Placez la pulpe de fruit de la passion, le sucre et les oeufs dans un cul-de-poule, mélangez. Posez le cul-de-poule sur une casserole d'eau frémissante et faites cuire jusqu'à épaississement du mélange (environ 5 mn) tout en fouettant. Retirez du feu, ajoutez la gélatine ramollie à l'eau froide et égouttée. Avec un fouet électrique, incorporez le beurre coupé en petits morceaux, tout en fouettant jusqu'à complet refroidissement de la crème ? Ajoutez les graines de pavot et réservez au réfrigérateur.

Garniture et montage

Décollez délicatement les rectangles de chocolat de leur feuille. Posez à plat les 8 rectangles sans fruits secs et garnissez-les de crème passion, à l'aide de la poche à douille. Posez 2 rectangles de chocolat garni de crème l'un sur l'autre et terminez par un rectangle de chocolat aux fruits secs.

Le conseil de Guy Martin

Pour un dessert encore plus spectaculaire, déposez au sommet de chaque millefeuille quelques éclats de feuille d'or.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024