Ceviche, burritos et empanadas sont le trio gagnant chez Mikuna. L’enseigne de street-food créée par Amaury Dumont et Thomas Ferdant, deux amis d’enfance, a en effet décidé de surfer sur les spécialités culinaires du Pérou, de l’Argentine et du Mexique. À l’heure du déjeuner, Mikuna met l’accent sur les formules (à partir de 10,50 € pour trois empanadas et une boisson), sans oublier les ceviche et les plats traditionnels. Le soir, la carte se veut plus festive, en oscillant entre les recettes à partager - guacamole, tequenos (bâtonnets de fromage frais entourés de pâte brisée), etc. -, les tacos, les plats, les vins et les cocktails sud-américains.
Plus de 1 million d’euros en equity
Quatre ans après son lancement, Mikuna compte quatre établissements à Paris (dont un franchisé), et trois restaurants éphémères en saison estivale, en collaboration avec le groupe Paris Society. La création d’une offre traiteur permet quant à elle de répondre aux besoins évènementiels.
L’enseigne vient de boucler son premier tour de table. Elle a levé plus de 1 million d’euros en equity auprès de treize business angels, parmi lesquels Sébastien Chapalain, ex-DG de Pizza Hut France et ex-PDG de Class’croute, et Frédéric Merlin, président du groupe SGM et nouvel acquéreur du BHV Marais. “Nous allons prolonger notre développement en propre à Paris et créer notre concept 3.0 tout en mettant un vrai coup d’accélérateur sur notre solution traiteur évènementiel”, déclare Amaury Dumont. Dans un second temps, le cofondateur entend “partir à la conquête de la province”, avec des implantations prévues à Lyon, Bordeaux, Marseille, Strasbourg et Lille : “Notre objectif est l’ouverture de douze restaurants en propre, la même chose en franchise à travers la France d’ici quatre ans.” Son ambition ? Que Mikuna devienne “le prochain Big Mamma sud-américain”.
Publié par Violaine BRISSART