Miguel Quezada remporte le Trophée Passion 2012

C'est un jeune cuisinier mexicain, en poste à l'école du Cordon Bleu à Mexico, qui a remporté la septième édition du Trophée Passion 2012, organisée par l'Académie culinaire de France.

Publié le 09 octobre 2012 à 17:24

Miguel Quezada est arrivé en France une semaine avant la finale qui s'est déroulée dans les cuisines de l'école Grégoire Ferrandi à Paris (VIe), le 8 octobre. « J'ai voulu prendre mes marques. Ca fait trois mois que je m'entraîne intensément pour ce concours. C'est le premier que je gagne ! J'ai fait beaucoup de tests en amont car les produits, les temps de cuisson sont différents entre le Mexique et la France. J'ai formé un bon duo avec ma commis Marie Marconi (en 1ère année de Bachelor restaurateur à Ferrandi) » lâche le mexicain de 35 ans, qui est chef du restaurant d'application de l'école du Cordon Bleu à Mexico. Il était face à 8 autres candidats venus des quatre coins du globe (la Belgique s'est désistée). Pour remporter cette 7e édition du Trophée Passion décerné par l'Académie Culinaire de France (ACF), chacun disposait de 5 heures pour sortir deux plats pour 6 personnes avec l'aide d'un commis sur le thème universel de la gastronomie. Avec les produits obligatoires suivants : le trio Selle d'agneau du Connemara / banane / carotte pour le plat de viande ; et ananas / betterave rouge / chocolat pour le dessert. « On a vu des belles associations de saveurs cet après-midi ! Le niveau augmente vraiment à chaque édition. Les candidats ont utilisé toutes leurs capacités physiques et intellectuelles. Le plus difficile était de se standardiser aux goûts européens puisque le concours est international (privilégier la cuisson rosé pour la selle d'agneau par exemple) » dit Gérard Dupont, président de l'ACF et du Trophée. Pour Thierry Marx, président du jury, « le concours fait partie de l'aguerrissement professionnel du cuisinier. On a besoin de cette perpétuelle remise en question ! Au vue du thème 2012, on a pu voir aujourd'hui que le débat de la gastronomie n'est pas franco-français mais bien planétaire. Il y a des talents dans chaque pays. Le niveau était très bon. Pour la réussite globale d'un plat, le goût compte autant que le visuel ! ».

Quatre autres prix ont été décernés dans les salons de l'hôtel Westin Paris : Grand Prix du Dauphin Marnier Lapostolle : Rodrigo Pacheco (Equateur), Grand Prix de Cuisine Mandar : Claude Calvet (France), Grand Prix de Dessert Valrhona : Jeffrey Lizotte (Etats-Unis), et Grand prix Président Professionnel : Hiromitsu Ebina (Japon).


Photo

Publié par Hélène BINET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

33 - ARVEYRES

Très bel Hôtel 4* et restaurant bistronomique haut de gamme, membre de la chaine Teritoria d'Alain Ducasse recherche pour son développement un(e) chef de partie(e) de talent (chaud). Expérience en restauration gastronomique serait un plus. Venez rejoindre une équipe jeune et dynamique dans un ét

Posté le 02 mai 2024

Chef de rang H/F

97 - ST BARTHELEMY

Hôtel Le Sereno, 5* à Saint Barthelemy dans les Antilles, recherche pour sa prochaine saison (Octobre 24 à Aout 25) ses nouveaux talents. Anglais exigé , expérience dans un poste similaire réussi. Possibilité de logement

Posté le 02 mai 2024

Responsable de salle H/F

97 - ST BARTHELEMY

Restaurant Al Mare, cuisine italienne dans un établissement 5* sur St Barthélémy, recherche son Restaurant Manager (H/F), expérience réussie dans un poste similaire, Anglais exigé, service gastronomique. Possibilité de logement.

Posté le 02 mai 2024