Chef propriétaire de La Maison dans le parc à Nancy, du food truck Izakaya et chef des restaurants Yozora et Ume à Metz, Charles Coulombeau, originaire de Normandie, vient de décrocher une nouvelle étoile Michelin pour son restaurant Yozora, situé au cœur du Centre Pompidou-Metz. Une récompense qui couronne un parcours exceptionnel débuté à l'âge de 16 ans au Relais de la Poste à Magescq (2 étoiles), puis chez les Frères Ibarboure au Pays basque, Michel Guérard aux Prés d’Eugénie (3 étoiles) et la Maison Lameloise (3 étoiles) en Bourgogne. Charles Coulombeau a également été chef de cuisine à Gravetye Manor (1 étoile) en Angleterre pendant quatre ans. Après une immersion au Japon pour se perfectionner, il revient en France en 2020 pour reprendre, avec Roxane Coulombeau, La Maison dans le parc à Nancy (Meurthe-et-Moselle), obtenant une étoile huit mois plus tard.
“J’étais en train de structurer un projet au Japon à Kanazawa, ville jumelée avec Nancy, lorsque le Centre Pompidou-Metz m’a sollicité pour l’ouverture d’un restaurant”, raconte le chef. Il décide alors de mettre en sommeil son projet japonais et d’utiliser cette inspiration à Metz. Ainsi naissent deux restaurants : Ume, une brasserie ouverte en journée, et Yozora, une élégante bulle en verre dédiée au dîner, dont le nom signifie en japonais “voûte céleste”, reflétant parfaitement l’ambiance du lieu, ouvert uniquement le soir, où la cuisine française fusionne subtilement avec des influences japonaises.
Avec seulement 24 couverts du mercredi au dimanche, Yozora valorise les arts de la table, grâce à une vaisselle élégante provenant entre autres du Japon et de Limoges, une verrerie raffinée et une charte graphique conçue sur mesure avec l'aide précieuse de Roza. “Ici, la cuisine est synonyme de découverte pour le client, qu'il s'agisse de produits, d'artisans ou de techniques”, souligne le chef. La carte évolue selon les saisons et les rencontres du chef avec les producteurs locaux, mais aussi en fonction des produits nippons d'exception.
Publié par Julie GARNIER