Michelin 2017 : Xavier Giraudet, entre tradition et précision

Montaigu (85) Installé au coeur de la vieille ville, le jeune chef de La Robe s'est rapidement distingué par sa cuisine raffinée et goûteuse comme par son dressage pointu.

Publié le 30 mars 2017 à 14:33
La Robe est un petit restaurant établi dans une maison traditionnelle 1900 du centre-ville de Montaigu (Vendée). Xavier Giraudet y officie comme chef depuis l'ouverture, en 2012, et a racheté l'affaire fin 2015. La bâtisse ne fait que 42 m² au sol et l'établissement s'étend sur trois niveaux, avec la cuisine en sous-sol. "À la reprise, nous avons fait énormément d'investissement pour équiper dignement la cuisine afin de pouvoir proposer des menus gastronomiques", rappelle le chef de 39 ans. Ensuite, tout est allé très vite puisqu'il a gagné successivement une fourchette puis une assiette au guide Michelin, avant de décrocher une étoile cette année.

Xavier Giraudet a fait ses classes à Paris, auprès de grands noms de la gastronomie française. Formé au lycée hôtelier de La Roche-sur-Yon par Régis Painot (ancien du Ritz), il a ensuite côtoyé pendant une douzaine d'années Christian Le Squer et Bernard Pineau, aussi bien dans des restaurants gastronomiques (Ledoyen, La Marée) que des brasseries de luxe (Marius et Jeannette).

"On mange d'abord avec les yeux"

De ses deux mentors, il retient la précision du savoir-faire et la rigueur de la présentation. Selon lui, "chaque chose doit être à sa place dans une belle assiette, car on mange d'abord avec les yeux." Il a aussi passé six mois auprès Pierre Gagnaire, où il a un peu perdu ses repères mais gagné en créativité, et trois ans avec Guy Savoy à La Chiberta. Soucieux de quitter la capitale, il rejoint ensuite Le Cayola aux Sables-d'Olonne (Vendée) avant de s'installer à La Robe.

Saint-Jacques, langoustine, saumon : Xavier Giraudet est un spécialiste du poisson qui sait aussi étonner par ses viandes (il travaille actuellement son agneau de lait des Pyrénées). Il remarque avec plaisir que "l'étoile Michelin donne accès des produits que l'on ne nous proposait pas jusqu'alors, notamment les vins." Ce qui ne l'empêche pas de tout faire lui-même, y compris le beure bio aromatisé avec des algues du Croisic. 

Publié par Thierry Butzbach



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

64 - BIDARRAY

Au cœur des collines du Pays Basque intérieur, l'ambitieuse équipe du restaurant de l'Hôtel OSTAPE *****, recherche un/e chef de rang pour sa saison d'été. CDD temps complet 39h jusqu'au 02/12/24 - logement possible sur place - A partir de 2250€ brut selon profil -nouveau CDD possible à partir de

Posté le 17 août 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 20

KALANK, le restaurant français de cuisine méditerranéenne, à Paris 20ème, recrute son nouveau / sa nouvelle sous-chef(fe) de cuisine. Sa mission : assister et pouvoir remplacer notre jeune en talentueux Chef. Kalank a 1 toque au Gault&Millau et une note de 4.9 sur Google de nos clients. Descri

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

38 - HUEZ

Hiver 2024 / 2025. ALPE D'HUEZ. Nous recherchons pour notre restaurant d'altitude Maitre Restaurateur depuis 2016, un chef de cuisine, passionné, amoureux des beaux produits en circuit court, ayant un bel esprit d'équipe pour entraîner ces collaborateurs vers l'excellence. L'equipe de cuisine e

Posté le 17 août 2024