Michelin 2017 : Pierre Reboul : "Cette étoile, c'est la plus sportive"

Aix-en-Provence (13) Au château de La Pioline, le chef a réussi la synthèse entre son apprentissage classique et les expériences gastronomiques menées dans son précédent restaurant.

Publié le 13 avril 2017 à 12:26
Depuis toujours, Pierre Reboul rêvait d'un endroit pareil : un château du XVIIIe siècle entouré d'un grand jardin aux arbres centenaires. Situé au coeur d'une zone d'entreprises, le château de La Pioline, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), bénéficiait d'un emplacement idéal pour qui voulait donner une deuxième vie à des pierres un peu délaissées. Le site offre un potentiel énorme et retrouve son rôle de lieu de célébration pour les aixois, à 4 kilomètres du centre-ville.

Restait à affirmer une cuisine qui serait au niveau de l'architecture. Le guide Michelin vient de confirmer un chef qui n'en est pas à son coup d'essai mais qui reconnaît que cette étoile est "la plus sportive" qu'il ait obtenue jusqu'ici : "Puisque je l'avais à mon restaurant d'Aix, on pourrait dire que je la récupère. Mais pour nous, c'est une 'vraie première étoile' : c'est un nouvel endroit et il a été difficile de tout remettre à flot."

Cette récompense témoigne également d'un virage dans la cuisine du chef. Celui qui avait plutôt le goût des expériences dans son précédent restaurant revient à des accents de gourmandises dictés par ses premières grandes maisons et en fait la synthèse : "C'est une évolution naturelle, sans stratégie, qui me pousse aujourd'hui à travailler un tourteau comme je l'ai appris chez Pic ou Chabrand, classique et gourmand, tout en l'accompagnant des textures de carottes sur lesquelles j'ai longuement travaillé."

 

Petit déjeuner gastronomique

Fort de 17 chambres qui donnent sur le jardin à la française, le château sera bientôt doté d'un petit déjeuner gastronomique où chacun pourra faire ses oeufs comme il le souhaite et trancher sa brioche maison afin de donner une atmosphère très familiale à ce moment de détente sous les tilleuls. Le chef souhaite aussi accentuer le caractère de proximité de sa carte : "Nous mettons en avant les produits exceptionnels cultivés près de chez nous. Nous avons le devoir de faire travailler les paysans de notre région."

Photo

Publié par Anne GARABEDIAN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Canada

Le restaurant gastronomique Ôma au Québec recrute ! Nous cherchons des talents en salle et en cuisine avec une solide expérience en gastronomie. Rejoignez une équipe passionnée et dynamique. Postes à pourvoir dès mi-janvier/début février. Envoyez votre candidature à restaurantoma272@gmail.com

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Un/e Chef(fe) de Rang polyvalent pour notre restaurant Didon. Cuisine française au charbon de bois. 2 jours de repos consécutif, anglais, pourboire intéressant, 1900€ à 2100€ net par mois selon profil, 3 coupures et 2 jours en continu. Transport et assurance santé. Nous appeler au 06.16.11.12.28

Posté le 22 novembre 2024

Gouvernante H/F

73 - BOURG ST MAURICE

La résidence Les Arolles est une résidence de tourisme classé 4*, situé dans la station des 'Arcs'', en Haute Tarentaise - Savoie, faisant parti de la collection des hôtels, résidences, chalets premium du groupe 'Les Etincelles'. www.etincelles.com La résidence de tourisme 'Les Arolles' 4*, est

Posté le 22 novembre 2024