Michelin 2017 : Mickaël Féval : "On se demande si on n'est pas un peu fous"

Aix-en-Provence (13) C'est la seconde fois que le chef reçoit une étoile, mais celle-ci a une saveur particulière. Contrairement à sa période Antoine à Paris, il est ici chez lui.

Publié le 23 mars 2017 à 12:38
Avec Olivia, son épouse, Mickaël Féval a acheté un restaurant à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Il a accueilli à ses côtés Julien Courtin, son sous-chef pendant quatre ans au restaurant Antoine, à Paris (XVIe), étoilé en 2011. "On s'investit à fond dans ce projet, on court dans tous les sens, de l'accueil à la décoration, de l'administratif aux échantillons de bouteilles. Nous sommes tellement dans l'investissement personnel que parfois on peut se demander si on n'est pas un peu fous. Et je crois que c'est assez sain de se poser cette question tous les jours. Mais tout de suite on repart et on y prend du plaisir."

Les débuts, en octobre dernier, ont été difficiles, mais la progression est constante : "Il y a eu un changement en janvier, comme si ce que nous avions semé les semaines précédentes commençait à pousser. Aujourd'hui, on peut commencer à réfléchir à certains projets même si nous ne sommes pas dans l'euphorie. Nous voulons par exemple aménager l'alcôve au fond du restaurant en cave à vin vitrée afin d'améliorer le stockage et mieux mettre en valeur les vins de la carte."

"Ne pas oublier de se faire plaisir"

En cuisine, le chef viser avant tout la stabilité, mais souhaite néanmoins bousculer un peu le quotidien à l'ardoise : "Nous allons mettre en place plus de suggestions avec des produits d'exception sur lesquels on ne peut pas tricher. Ils coûteront plus cher à l'achat, mais c'est une manière de nous faire plaisir. Cuisiner un bar entier grillé ou une volaille contisée à la truffe et les découper au service, c'est aussi l'occasion de casser la routine. En salle, pour Olivia et Aude, ce sera aussi un joli challenge."

Et lorsqu'on lui demande à qui il souhaite dédier cette récompense, Mickaël a une pensée pour Bernard Loiseau, auprès duquel il a appris le métier pendant deux ans : "Il m'a beaucoup marqué. L'obtention d'une étoile entraîne indéniablement une pression : à nous de la rendre positive."

Photo

Publié par Anne GARABEDIAN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Le Pavillon Faubourg Saint Germain***** recrute pour son restaurant bistronomique Les Parisiens: - Demi-chef de partie H/F - Chef de rang H/F Horaires continus - 39h Remboursement à 50% des abonnements de transports en commun 2 jours de repos consécutifs Mutuelle d'entreprise avantageuse

Posté le 17 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 16

Le restaurant 'Le 41' situé au 41 avenue Mozart 75016 Paris cherche à recruter un chef de rang en salle en horaire du matin. Horaire en continu de 7h30 à 16h du vendredi au Mardi avec en repos mercredi jeudi. Equipe jeune et dynamique, nous recherchons un chef de rang polyvalent. Salaire propo

Posté le 17 mai 2025

Night Auditor H/F

67 - BARR

Niché en plein cœur de la capitale viticole du Bas-Rhin, le 5 Terres Hôtel & Spa***** et son Restaurant, La Table du 5, bénéficient d'un emplacement unique sur la Route des Vins d'Alsace. Un Hôtel Spa 5*, dans une bâtisse du XVIème siècle entièrement restaurée. Une Table gastronomique, à l'élégan

Posté le 17 mai 2025