Michelin 2017 : Le Racine devient grand

Reims (51) Après sa première étoile, le restaurant de Kazuyuki et Marine Tanaka s'est installé dans de nouveaux locaux, mais toujours avec un nombre restreint de couverts pour que "tous les clients aient la même qualité".

Publié le 05 avril 2017 à 19:07
Kazuyuki Tanaka n'a pas reçu de formation en cuisine si ce n'est celle des grandes maisons. Après un parcours au Japon et en France (Gill à Rouen, Régis Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid, Les Crayères à Reims, L'Atelier d'Edmond à Val d'Isère). En juin 2015, lui et son épouse Marine, qu'il a rencontré à l'Auberge de la Charme (Prenois), ouvrent leur premier restaurant, Racine, à Reims (Marne), "une ville dans laquelle on se sent bien et qui a du potentiel, située au coeur de la Champagne et près de Paris." Lorsque le chef a reçu le fameux appel en février, il a savouré son bonheur, "pendant deux heures, parce qu'après je n'ai pensé qu'à faire monter le niveau. On essaie de faire le mieux possible, on cherche la perfection. Cela passe par une somme de détails", explique-t-il.

Le succès opère vite

En mars dernier, un mois après l'étoile, le restaurant a déménagé 500 mètres plus loin. Dorénavant de plain-pied, avec une cuisine plus grande et une salle lumineuse et épurée de 17 couverts. Un nombre restreint car "tous les clients doivent avoir la même qualité".

Avec l'étoile, le téléphone sonne encore plus et le délai d'attente pour réserver est passé d'un deux mois. Cela crée quelques tensions et pour y remédier, l'accent est mis sur la réservation par internet. La première adresse, rebaptisée Doko Koko Bistrot, est devenue un bistrot de cuisine française mené par Moritsugu Tanaka, le frère du chef étoilé.


Nature et équilibre

Bar, réglisse et yaourt, Boeuf, avocat et oignon : Kazuyuki Tanaka réfléchit en termes "d'assemblage", grâce à sa mémoire du goût de chaque produit. Grâce à des techniques d'assaisonnement chinoises et japonaises, il lui arrive de n'utiliser aucune matière grasse jusqu'au dessert. "L'important pour moi est le bon, le joli et l'équilibre que j'envisage comme un travail sur la santé. Dans mon menu, il doit y avoir des protéines comme la viande et le poisson, des céréales, des légumes et des herbes." Le chef a fait installer un jardin d'herbes avec cinq petites parcelles de terres différentes selon les besoins.

Photo

Publié par Caroline MIGNOT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F

73 - LES BELLEVILLE

Nous recherchons pour la saison d'hiver 2024-2025 pour notre hôtel : - Réceptionniste tournant (h/f) Poste logé et bénéficiant d'indemnités nourriture. A pourvoir dès que possible jusqu'à début mai 25. Vous pouvez postuler à : pauline.v@montagnettes.com

Posté le 24 décembre 2024

Serveur H/F

74 - CHATEL

Hôtel Restaurant "Le Kandahar" (Châtel 74) recherche saison d'hiver: SERVEUR ou SERVEUSE. Nourri(e), Logé(e). Salaire motivant. Tél. 04.50.73.30.60. E-mail: lekandahar@wanadoo.fr

Posté le 24 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

67 - COLROY LA ROCHE

Rejoignez les équipes de la Cheneaudière - Hôtel Spa 5* Relais & Châteaux Située en Alsace, entre Strasbourg et Colmar, la Cheneaudière est une maison familiale d'exception comprenant un hôtel 5* de 45 chambres, un restaurant gastronomique, un restaurant gourmand et un nature Spa d'exception de 2

Posté le 24 décembre 2024