Michelin 2017 : Jérémy Galvan : "Je me sens l'âme d'un artiste"

Lyon (69) Le chef exerce son métier avec deux buts simples : transmettre des émotions et partager avec ses clients.

Publié le 10 avril 2017 à 12:20
"Je ne courais pas après, mais je l'espérais", avoue simplement Jérémy Galvan, qui a pris conscience de son bonheur étoilé quand Michael Ellis, le directeur international des guides Michelin, lui a téléphoné la bonne nouvelle, le 7 février au soir. "Tous les inspecteurs ont été conquis par votre maison. On compte sur vous jeudi prochain", lui a-t-il dit. S'il n'a rien laissé paraître sur l'instant, il a pris le temps d'avertir son équipe avant de tomber dans les bras de Nadia, son épouse.

Ce Haut-Savoyard a toujours vécu les repas de famille comme un moment très important. "J'ai été bercé par ça, même si on estimait, chez moi, que la place d'un garçon n'était pas en cuisine." Mais lui y pensait vraiment. Il a toutefois dû passer par la case boulangerie avant de trouver sa voie. "Je me sens l'âme d'un artiste, avec l'émotion qui va avec", dit-il volontiers.

Il passe son CAP en l'Isère, puis de 2000 à 2010 se forme chez différents chefs à Lyon (Joseph Viola, Christian Lherm, brasserie Chavent), s'offre un petit détour au Québec (Chez Boulay), avant de retrouver Lyon. 

Il est temps alors de devenir son propre chef et le voilà chez Happy Friends Family, un établissement du Vieux-Lyon acheté en 2011 et rebaptisé à son nom. En 2015, épaulé par son épouse, il entame des travaux, s'agrandit et poursuit son métier avec des envies simples :  "transmettre une émotion" et "partager avec les gens".

Il entend bien, à travers ses menus à thème ('bijouterie', 'architecture', 'lâcher prise') démontrer que "simplicité va avec élégance". Il souhaite simplement "apporter du plaisir et pas une démonstration technique".

"C'est le travail d'une équipe qui est récompensé"
, conclut-il.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Le Pavillon Faubourg Saint Germain***** recrute pour son restaurant bistronomique Les Parisiens: - Demi-chef de partie H/F - Chef de rang H/F Horaires continus - 39h Remboursement à 50% des abonnements de transports en commun 2 jours de repos consécutifs Mutuelle d'entreprise avantageuse

Posté le 17 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 16

Le restaurant 'Le 41' situé au 41 avenue Mozart 75016 Paris cherche à recruter un chef de rang en salle en horaire du matin. Horaire en continu de 7h30 à 16h du vendredi au Mardi avec en repos mercredi jeudi. Equipe jeune et dynamique, nous recherchons un chef de rang polyvalent. Salaire propo

Posté le 17 mai 2025

Night Auditor H/F

67 - BARR

Niché en plein cœur de la capitale viticole du Bas-Rhin, le 5 Terres Hôtel & Spa***** et son Restaurant, La Table du 5, bénéficient d'un emplacement unique sur la Route des Vins d'Alsace. Un Hôtel Spa 5*, dans une bâtisse du XVIème siècle entièrement restaurée. Une Table gastronomique, à l'élégan

Posté le 17 mai 2025