Michelin 2017 : Gatien Demczyna, toujours plus haut

COURCHEVEL (73) Pour sa deuxième saison à la tête des cuisines du K2 Altitude, le chef a obtenu deux étoiles au guide rouge. Une satisfaction qui l'encourage à aller encore plus loin.

Publié le 03 avril 2017 à 13:08
Gatien Demczyna est né à Lyon, dans une famille de charcutiers-traiteurs. Son grand père lui a donné la passion du métier en lui enseignant les beaux produits comme une leçon de vie. Gatien Demczyna a tout retenu et enrichit son savoir-faire au fil de ses expériences. Après une formation en brasserie de luxe, il intègre à 20 ans les cuisines de Baumanière et, sous la houlette de Jean-André Charial, revoit et corrige toutes ses bases. "Un socle inestimable pour aller plus loin", confie-t-il. Puis, il accompagne Wout Bru dans sa quête des étoiles. Très vite promu second, il gagne la confiance du chef et s'exprime dans une cuisine plus contemporaine. "J'ai beaucoup appris sur le goût, les équilibres et le management des hommes." Sa formation se poursuit avec Nicolas Sale, à l'hôtel du Castellet, puis au Restaurant des pêcheurs à Antibes. Un beau parcours, en tant que second, semé d'étoiles. Il suit le chef en 2013 à Courchevel (Savoie), et prend, en 2015, la direction des cuisines du Kilimandjaro, devenu K2 Altitude en décembre 2016. Le Montgomerie, le restaurant gastronomique de l'établissement, renoue cette année avec les deux étoiles Michelin.

"Ces deux étoiles, je les dédie à ma famille"

"Je veux me battre pour Philippe et Susanne Capezzone, les propriétaires, qui m'ont fait confiance. Cette deuxième étoile me donne beaucoup de fierté, que je partage avec l'équipe en cuisine et en salle, avec mon second, Thomas Prod'homme, et Sébastien Vauxion, le chef pâtissier, raconte Gatien Demczyna. Ma cuisine, je la veux contemporaine, privilégiant les jeux de textures et les saveurs. Lorsque j'ai appris que Michael Ellis avait appelé, pour annoncer la deuxième étoile, j'ai ressenti beaucoup de joie, une satisfaction du travail accompli. J'ai aussi eu une pensée pour le chemin parcouru, les heures passées loin de ma famille, ma femme et mes deux enfants, pendant les cinq mois de saison. Ces deux étoiles, c'est à eux que je les dédie. J'ai ressenti une énorme émotion quand je suis allé à Paris rencontrer Michael Ellis et tous les gens de la profession que j'admire. C'était très émouvant. Ces belles étoiles me poussent à aller plus loin et me rassurent sur le chemin à suivre."

Publié par Fleur Tari



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

97 - ST FRANCOIS

restaurant marina 'le ptit ilet' st François recherche pour sa saison du 10 octobre au 31 mai .serveurs, cuisiniers : 1poste froid. 1 second .1 plongeurs aide cuisinier soir. poste non logé. possibilité cdi.

Posté le 30 août 2024

Cuisinier H/F

75 - PARIS 11

Recherche cuisinier/chef, connaissance de la cuisine Mauricienne et des plats typiques Mauriciens, capable d'organiser son poste de travail, savoir travailler en équipe, organisé, rapide et methodique. Horaire en continu, Envoyez votre CV à horlogeparis11@orange.fr

Posté le 30 août 2024

Femme de ménage - Homme d'entretien

94 - CHARENTON LE PONT

Nous recherchons pour nos 2 restaurants (face à face) H/F d’entretien. CDI 20h Fermé dimanche et lundi Rémunération : 13€ / h net

Posté le 29 août 2024