Michelin 2017 : Fanny Rey : "Je garde mes fondamentaux"

Saint-Rémy-de-Provence (13) Depuis quatre ans, la chef et son mari pâtissier misent sur leur complémentarité pour donner une âme à l'Auberge Saint-Rémy et faire grandir leur maison.

Publié le 21 mars 2017 à 10:12
Lorsqu'on a annoncé à Fanny Rey, chef de l'Auberge Saint-Rémy, à Saint-Rémy-de-Provence, l'arrivée d'une étoile Michelin, les conséquences positives n'ont pas tardé : "L'étoile est un vrai moteur, on se sent gonflé d'énergie et cela a donné du punch à toute l'équipe. Ensuite, le téléphone a commencé à sonner et nous avons dû répondre à toutes les demandes de réservations arrivées par e-mail. Nous refusons au moins 30 couverts par jour et c'est rageant parce que nous avons envie de faire plaisir, mais nous ne pouvons pas les recevoir sur le toit !"

Avec son mari, Jonathan Wahid, pâtissier, ils sont à la tête du restaurant depuis quatre ans et, face à l'afflux de réservations, ils ont dû s'entourer et apprendre à déléguer. "Nous recevons maintenant des CV de gens motivés qui souhaitent construire une carrière. Un chef sommelier vient d'arriver ainsi qu'un pâtissier. Aujourd'hui, j'ai des collaborateurs solides qui m'aident à gérer la cuisine mais je garde mes fondamentaux : le matin tôt, je dépose mes enfants à l'école, je surveille mes arrivages et je suis là à chacun de mes services."


Un couple d'aubergistes

D'un naturel plutôt timide, la chef de cuisine reconnaît que l'étoile vient même renforcer sa confiance en elle. Elle vient de mettre en place un menu Horizons en neuf séquences pour lequel elle cuisine sur table : "Je viens assembler et découper devant les clients. Je prépare une langoustine marinée en cuisine mais je la cuis en salle sur une pierre brûlante puis je la flambe à l'anis. Je n'aurais pas osé ce type de démarche auparavant. Aujourd'hui, je prends du plaisir à découper le ris de veau à table tout en donnant la recette."

Fanny Rey a toujours eu besoin d'une atmosphère fluide en cuisine pour s'épanouir. Cette sérénité est possible grâce au duo formé avec Jonathan Wahid. "C'est lui qui s'occupe de moi. Le chef, homme ou femme, n'est rien sans son âme soeur, son double. Quand je suis en cuisine, il est en salle et vice-versa. Lorsque j'ai terminé le service du chaud, il commence à dresser la pâtisserie. Je prends alors le relais auprès des clients. C'est l'esprit de notre auberge, une maison où les gens se sentent bien."

Photo

Publié par Anne GARABEDIAN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Poste de Chef, CDI Repos les week-ends Lundi au vendredi 11h/14h30 18h/22h30 Salaire selon expérience 24 places assises. Spécialisé à la truffe Contact: 0617658922.

Posté le 26 août 2025

Pizzaïolo H/F

75 - PARIS 14

Restaurant GIOIA à Paris 14, cherche pizzaiolo dynamique pour compléter son équipe, contrat CDI planning en coupure, repos hebdomadaire 2 jours consécutifs poste à pourvoir de suite. Pour postuler, merci d’envoyer votre CV à gioia75014@gmail.com

Posté le 26 août 2025

Barman(maid)

75 - Paris

Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meilleures spécialités de toute la Grèce.

Posté le 26 août 2025