Michelin 2017 : Akrame, la nouvelle inspiration

Paris Le chef s'est installé en mai dernier dans son nouvel établissement parisien, pour lequel il mûrit de nombreux projets.

Publié le 15 mars 2017 à 15:36

Akrame Benallal a su faire d'une opposition une force. Ne pouvant pas faire réaliser des travaux de transformation dans son restaurant étoilé de la rue Lauriston, à Paris(XVIe), le chef a décidé de poser ses valises près de la Madeleine (VIIIe), à une adresse qui ne devait être qu'un restaurant éphémère. Si l'équipe en salle et en cuisine (11 salariés) reste la même, l'environnement a changé. "La Madeleine, c'est un quartier de modes qui bouge tout le temps", souligne le chef. La rue Lauriston - où se trouvent toujours Brut, cave et bar à fromages, et l'Atelier Vivanda - reste cependant dans son coeur. "C'est là où toutes mes histoires et mon développement ont commencé. C'était aussi l'adresse de Guy Savoy… Si j'arrive à faire aussi bien que lui, ce serait déjà formidable."

De l'ouest au centre de Paris, les clients ont suivi. "Il n'y a pas eu trop de baisse ni de changement. On avait gardé les numéros de téléphone des clients", explique le chef.

Un emplacement inédit

Dans la cour cachée à l'abri des regards, la terrasse et la lumière qui pénètre le lieu lui font dire qu'il est ici plus inspiré. "C'est comme un havre de paix, la taille est idéale pour moi, c'était important. Le lieu correspond plus à ma cuisine, là où je veux l'emmener. D'ailleurs, on devrait bientôt commencer des travaux pour pouvoir pousser encore plus la création." Pour Akrame Benallal, il est indispensable de rester en perpétuelle évolution et de se remettre sans cesse en question, avec son identité et sa personnalité, tout en admettant que sa cuisine a pris de la maturité et qu'il sait où il va. "On se concentre sur l'assiette. Il s'agit d'être un magicien qui crée des émotions. Les clients sont adeptes d'une expérience à vivre et d'une histoire qu'on leur raconte."

Après le bonheur d'avoir obtenu une première étoile Michelin en quelques mois, le chef se dit être plus que jamais dans la course, avec la deuxième pour objectif. "Avec l'outil que l'on a ici, on ne peut faire que mieux qu'avant."


Photo

Publié par Caroline MIGNOT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Poste de Chef, CDI Repos les week-ends Lundi au vendredi 11h/14h30 18h/22h30 Salaire selon expérience 24 places assises. Spécialisé à la truffe Contact: 0617658922.

Posté le 26 août 2025

Pizzaïolo H/F

75 - PARIS 14

Restaurant GIOIA à Paris 14, cherche pizzaiolo dynamique pour compléter son équipe, contrat CDI planning en coupure, repos hebdomadaire 2 jours consécutifs poste à pourvoir de suite. Pour postuler, merci d’envoyer votre CV à gioia75014@gmail.com

Posté le 26 août 2025

Barman(maid)

75 - Paris

Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meilleures spécialités de toute la Grèce.

Posté le 26 août 2025